Le Premier ministre désigné clôture ses consultations parlementaires non contraignantes au deuxième jour
Dernier round des consultations parlementaires non contraignantes au deuxième jour. ©Al Markazia

Le Premier ministre désigné, Nawaf Salam, a clôturé ce jeudi, vers 18 heures, place de l’Étoile, le dernier round des consultations parlementaires non contraignantes au second jour. Il a principalement rencontré les députés du changement. À l’issue de ces consultations, il devrait se rendre au palais de Baabda pour informer le président Joseph Aoun des résultats de ses réunions.

Pour la députée Paula Yacoubian, le prochain gouvernement “est une rampe de lancement pour un Liban différent”. Au Premier ministre désigné, elle a demandé “la construction de l'État”.

Le député Ibrahim Mneimeh a estimé pour sa part que le Liban se trouve à une phase charnière. “Nous devons tous nous efforcer de lancer les réformes sans exclure aucune partie de ce chantier fondateur”, a-t-il souligné – faisant référence au duopole Hezbollah-Amal sans toutefois le nommer. Il a estimé que son bloc parlementaire partageait “la même vision du gouvernement que M. Salam”.

À son tour, la députée Cynthia Zarazir a déclaré avoir insisté auprès de M. Salam sur “les questions de lutte contre la corruption, en particulier sur le renforcement du pouvoir judiciaire et l'activation du rôle des organes de régulation”.

Le député Melhem Khalaf, lui, a déclaré que chaque citoyen “doit pouvoir sentir que ses droits sont protégés et que le service public n'est pas une faveur accordée par qui que ce soit. Nous n'accepterons pas que les gouvernements deviennent des “mini-parlements”, a-t-il aussi défendu.

La députée Halima Kaakour a appelé à ce que le nouveau gouvernement soit composé “d’experts non affiliés aux partis politiques”. Un avis partagé par le député Firas Hamdan qui s’est aussi entretenu avec M. Salam.

De son côté, la députée Najat Aoun Saliba a déclaré: “Nous exigerons la restitution de chaque centimètre carré des territoires occupés, et nous voulons que tout le monde retourne chez soi”. Même son de cloche pour le député Elias Jaradé qui a aussi appelé au retrait israélien du Liban-Sud et à la formation d’un cabinet qui défendra “l’indépendance de la justice”.

“Nous avons discuté de questions structurelles, en particulier de la loi électorale”, a indiqué le député Neemat Frem au terme de sa rencontre avec le Premier ministre désigné.

Dernier à être reçu par le Premier ministre désigné, le député Yassin Yassin a déclaré: ”Nous avons parlé des budgets précédents qui n'ont pas été approuvés à temps, de l'indépendance de la justice, des services de santé et d'éducation, des infrastructures, de l'électricité et de la réforme politique dans les institutions”.

Au terme des consultations non contraignantes, M. Salam a quitté le Parlement sans faire aucune déclaration à la presse.

Lire aussi: 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire