Dynamitages israéliens à Aïta el-Chaab, Kfar Kila et Aïtaroun
Dynamitages israéliens aux Liban-Sud ©Al-Markaziya (officielle)

Toujours présente dans plusieurs localités frontalières du Liban-Sud, l’armée israélienne a procédé dimanche au dynamitage de cinq maisons dans le village de Aïta el-Chaab. Plus tard dans la journée, elle a fait exploser d’autres habitations à Kfar Kila et Aïtaroun. De même, elle a mené des opérations de ratissage aux mitrailleuses lourdes et moyennes à la périphérie des localités de Maroun el-Ras et Yaroun.

Par ailleurs, une patrouille mécanisée de l'armée israélienne est entrée dans la vallée de Khansa et la région de Rayhana, dans la plaine de Marjayoun, toujours dans le sud du Liban. Un drone israélien a également mené une frappe aérienne dans l’après-midi dans le secteur de Jabal al-Botm, dans le caza de Tyr, provoquant un incendie dans la zone ciblée.

Par ailleurs, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichaï Adraee, a renouvelé dimanche son appel aux habitants de la bande frontalière à ne pas se rendre “jusqu'à nouvel ordre”, dans le Sud, dans les villages qu’elle contrôle. “L'armée d'Israël n'a pas l'intention de vous cibler. (...) Toute personne se dirigeant vers le sud de la ligne (de contrôle) s'expose à un danger”, selon les termes d’Adraee.

Les villages interdits d’accès sont: Dhaira, Taybé, Al-Tiri, Naqoura, Abou Shash, Ebl al-Saqi, Al-Bayada, Al-Jabin, Al-Khaibra, Khiam, Kharba, Matmoura, Al-Mari, Odaisseh, Klayaa, Oumm Touta, Slaib, Arnoun, Bint Jbeil, Beit Leif, Blida, Bani Hayan, Al-Boustan, Ain Arab, Marjeyoun, Dbaal, Deir Mimas, Deir Serian, Houla, Halta, Hanine, Teir Harfa, Yohmor, Yaroun, Yarine, Kfar Hammam, Kfar Kila, Kfarchouba, Al-Zloutiyeh, Mhaybib, Mays el-Jabal, Maisat, Marouahine, Maroun al-Ras, Markaba, Adchit al-Qusayr, Ain Ebel, Ainata, Aita al-Chaab, Aitaroun, Alma al-Chaab, Arab al-Lwaysé, Al-Qouzah, Rab Thalathine, Ramia, Rmeich, Rachaya al-Foukhar, Chebaa, Chehin, Chamaa, Taloussa.

Par ailleurs, la municipalité de Mays el-Jabal a annoncé dans un communiqué que l’armée libanaise s’apprête à se déployer dans le village, conformément à un plan prévu à cette fin dans le cadre du contrôle du comité international de surveillance de la trêve. Il a toutefois été précisé dans le communiqué que les habitants ne pourront pas regagner leurs foyers dans l’immédiat. 

“L’armée libanaise devra prendre des mesures exceptionnelles jusqu’à la fin des opérations d’inspection et de déploiement. Les routes restent fermées, les quartiers sont piégés et il faut désamorcer les nombreuses munitions non explosées”, a averti la municipalité. Elle a précisé que l’armée doit également retirer les corps encore sous les décombres avant d’autoriser l’accès au village.

En fin d’après-midi, la Défense civile a annoncé avoir retiré les corps et les restes de 11 personnes de sous les décombres dans le village de Tayr Harfa et de 5 autres dans le village de Alma el-Chaab, où l'armée libanaise est déployée. Ces deux localités se trouvent dans le district de Naqoura.

Commentaires
  • Aucun commentaire