Liban-Sud: un responsable de la Jamaa Islamiya enlevé à Hebbariyé
L’armée israélienne a enlevé un responsable de la Jamaa Islamiya à Hebbariyé. ©Al-Markazia

Une voiture été prise pour cible à Yanouh, caza de Tyr, faisant trois morts et un blessé selon l’Agence nationale d’informations. L’armée israélienne a précisé que la frappe visait un élément du Hezbollah.

Selon un autre communiqué de l’armée israélienne, diffusé lundi matin, une opération nocturne a été menée dans la région de Har Dov (Fermes de Chebaa), où les forces de la division 210 auraient arrêté un membre «de premier plan» de l’organisation Jamaa Islamiya, sur la base d’informations de renseignement recueillies au cours des dernières semaines. L’individu aurait été transféré en Israël pour interrogatoire, et des armes auraient été découvertes dans le bâtiment perquisitionné.

L’armée israélienne a accusé la Jamaa Islamiya d’avoir mené, tout au long de la guerre et encore récemment, des actions hostiles contre Israël sur le front nord, affirmant qu’elle poursuivra ses opérations pour éliminer toute menace.

De son côté, la Jamaa Islamiya a confirmé l’infiltration des forces israéliennes dans la localité Hebbariyé, dans le caza de Hasbaya, dans la nuit de dimanche à lundi. Le mouvement a dénoncé l’enlèvement de son responsable pour les régions de Hasbaya et Marjayoun, Atoui Atoui, à son domicile, évoquant des actes d’intimidation à l’encontre de sa famille et des violences physiques. 

Un peu plus tard, le régiment du génie de l’armée libanaise a inspecté le domicile d’Atoui Atoui.

La Jamaa Islamiya au Liban dispose de combattants armés, dans une moindre mesure par rapport au Hezbollah. Proche du Hamas et intégré à «l’axe de la résistance», le mouvement est issu de la confrérie des Frères musulmans.

En avril dernier, un responsable de la famille Atoui a été tué dans une frappe aérienne israélienne.

En janvier 2026, le mouvement a été sanctionné par les États-Unis, dans le cadre de mesures visant les organisations liées aux Frères musulmans et à leurs activités armées.

Commentaires
  • Aucun commentaire