Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a insisté jeudi sur la nécessité d'un désarmement du mouvement islamiste palestinien Hamas avant toute reconstruction de la bande de Gaza, au moment où le «Conseil de paix» tient sa réunion inaugurale à Washington.
«Nous sommes convenus avec notre allié, les États-Unis, qu'il n'y aurait pas de reconstruction de Gaza avant la démilitarisation de Gaza», a déclaré M. Netanyahou lors d'un discours prononcé à l'occasion d'une cérémonie militaire.
Une vingtaine de dirigeants et hauts responsables internationaux se sont déplacés à Washington pour la réunion de ce conseil établi après la mise en œuvre, le 10 octobre, du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, négocié par les États-Unis avec le Qatar et l'Égypte.
Malgré les violences qui se poursuivent, les États-Unis ont annoncé à la mi-janvier le passage à la deuxième phase du plan du président Donald Trump, destiné à mettre fin définitivement à la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
La deuxième phase du «plan Trump» comprend notamment le désarmement du Hamas et le retrait de l'armée israélienne de la bande de Gaza.
Mais le mouvement islamiste, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, a fait de son désarmement une ligne rouge, tout en n'excluant pas de remettre ses armes à une future autorité aux mains des Palestiniens.
AFP



Commentaires