Législatives : listes électorales consultables dès le 1er février, scrutin les 3 et 10 mai
Le ministère de l’Intérieur et des Municipalités, a annoncé vendredi la mise à disposition des listes électorales à partir du 1ᵉʳ février 2026 ©Al-Markazia

La Direction générale de l'État civil, relevant du ministère de l'Intérieur et des Municipalités, a annoncé vendredi la mise à disposition des listes électorales préliminaires pour la période 2016-2027, conformément aux articles 2, 33 et 34 de la loi nᵒ 44 du 17 juin 2017.

Ces listes ont été transmises aux municipalités, aux mokhtars, aux centres des mohafazats et des cazas, ainsi qu'au ministère des Affaires étrangères et des Émigrés, en vue d'en assurer la diffusion et de permettre leur révision finale.

Selon le communiqué, les électeurs résidents et non résidents pourront consulter les listes à partir du 1ᵉʳ février 2026, soit sur le site officiel de la Direction générale de l'état civil (www.dgcs.gov.lb), soit auprès des municipalités, des mokhtars, dans les centres des mohafazats et des cazas, ainsi que dans les ambassades et consulats libanais à l'étranger.

Tout électeur constatant une erreur ou une omission dans ses données est invité à se présenter, du 1ᵉʳ février au 1ᵉʳ mars 2026, devant la commission d'inscription compétente afin de demander la rectification de son enregistrement sur les listes électorales.

La Direction générale de l'état civil précise enfin que des disques compacts contenant les listes électorales provisoires de chaque circonscription sont disponibles pour toute personne souhaitant en obtenir un exemplaire, moyennant le paiement d'un million de livres libanaises, par timbre fiscal ou reçu officiel.

Décret de convocation : élections législatives les 3 et 10 mai

Par ailleurs, le décret de convocation des corps électoraux pour l'élection des membres du Conseil législatif a été publié au Journal officiel dans un numéro spécial. Signé par le ministre de l'Intérieur et des Municipalités Ahmad Hajjar, le décret fixe les élections au dimanche 3 mai 2026 pour les Libanais non résidents, et au dimanche 10 mai 2026 pour les résidents au Liban.

M. Hajjar a confirmé que «le train des élections est lancé avec la publication du décret de convocation des corps électoraux au Journal officiel», a-t-il précisé.

«J'ai jugé avec le président de la République et le président du Conseil des ministres de fixer le 10 mai au lieu du 3 mai comme date des élections afin d'éviter tout recours», a-t-il ajouté.

Il a ajouté que «les fonds sont disponibles pour la tenue des élections», soulignant que «l'émission des décrets d'application ne relève ni de ma compétence ni de celle du ministre des Affaires étrangères, mais de celle du gouvernement».

Commentaires
  • Aucun commentaire