21ᵉ Forum des médias arabes à Beyrouth: vérité et responsabilité au cœur des débats
Vue générale de l’assemblée lors de l’inauguration de la 21ᵉ édition du Forum des médias arabes à Beyrouth, ©Al-Markazia

Le 21ᵉ Forum arabe des médias s’est ouvert mardi à Beyrouth, dans le centre de conférences de la Middle East Airlines, sous le thème: «Médias et développement… Partenaires d’aujourd’hui, alliances de demain». Placé sous le patronage du président de la République, Joseph Aoun, l’événement a réuni des ministres arabes de l’Information, des personnalités médiatiques et culturelles, ainsi que des représentants de la Ligue arabe.

De la bonne gouvernance

Dans son discours inaugural, le président Joseph Aoun a livré une réflexion sur le rôle des médias dans une époque marquée par la désinformation et le populisme.

«La vérité est ennuyeuse et monotone, tandis que la rumeur est attrayante et excitante», a-t-il lancé, dénonçant «l’ère de la post-vérité» où les faits sont supplantés par les émotions.

Il a estimé qu’aucune société ne peut progresser sur la base du mensonge: «La bonne gouvernance exige que la vérité soit toujours révélée. Le populisme, en revanche, repose sur la tromperie. Le dirigeant responsable est celui qui choisit la vérité, même quand elle est impopulaire».

S’adressant directement aux journalistes, le chef de l’État les a exhortés à «rester les messagers de la vérité» dans un monde bouleversé par la révolution numérique et les mutations technologiques. «Votre responsabilité est immense: défendre les valeurs fondamentales et préserver l’information dans sa fidélité à la vérité», a-t-il souligné. Et d’appeler au développement des médias «libres, responsables et bienveillants», garants du bien commun et de la cohésion des sociétés arabes.

De son côté, le ministre de l’Information, Paul Morcos, a rappelé que l’idée du forum avait germé lors d’une visite au Koweït il y a cinq mois, avant de se concrétiser à Beyrouth. Il a salué la coopération arabe dans le domaine médiatique, estimant que le Liban «se révèle ici sous son vrai jour: protecteur de la pensée, défenseur de la diversité et catalyseur de la culture».

Guerre à Gaza et rôle de l’armée libanaise

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a insisté sur la «responsabilité éthique» des médias dans la promotion du développement et de la participation citoyenne.

Il a réaffirmé le soutien de la Ligue arabe à la «pleine application de la résolution 1701 (du Conseil de sécurité des Nations Unies, ndlr)» et à la souveraineté de l’État libanais sur l’ensemble de son territoire. Il a, dans ce contexte, salué «le rôle de l’armée» dans la préservation de la stabilité.

Un forum pour repenser le rôle des médias arabes

Organisé en coopération avec le ministère libanais de l’Information et le Secrétariat général du Forum arabe des médias dirigé par Madi Khamis, l’événement se veut un espace d’échange entre décideurs, journalistes et universitaires autour de la place des médias dans le développement.

Tous ont souligné la nécessité de bâtir un journalisme responsable, tourné vers la vérité, la justice sociale et la cohésion du monde arabe.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire