Araghchi se dit «étonné” du refus du chef de la diplomatie libanaise de se rendre à Téhéran
©Tatyana Makeyeva/AFP

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a exprimé lundi son étonnement après la décision de son homologue libanais, Youssef Raggi, de décliner une invitation à se rendre à Téhéran.

Dans un communiqué, Araghchi a estimé que les pays liés par des relations «fraternelles et pleinement établies» n’avaient pas besoin de «lieux neutres» pour se réunir. Il a toutefois jugé que les conditions traversées par le Liban, qu’il a qualifiées «d’occupation israélienne» et de «violations du cessez-le-feu», pouvaient expliquer la position de Raggi.

Le chef de la diplomatie iranienne a annoncé accepter la proposition de son homologue de se rendre à Beyrouth, affirmant que Téhéran souhaitait «ouvrir une nouvelle page» dans les relations bilatérales, conformément aux principes avancés par le ministre libanais.

Dans un message adressé précédemment à Araghchi, Raggi avait invoqué «l’absence d’un climat favorable» pour justifier son refus de se rendre à Téhéran à ce stade. Il avait souligné que ce refus ne signifiait pas une rupture du dialogue, réaffirmant qu’une relation «constructive» entre les deux États devait reposer sur le respect de la souveraineté et la non-ingérence.

Le ministre libanais avait également rappelé que la construction d’un État fort au Liban passait par le monopole des armes par l’État et par sa détention des décisions de guerre et de paix via son armée nationale.

 
Commentaires
  • Aucun commentaire