Les images du vol spectaculaire du Louvre dévoilées pour la première fois
Des touristes se tiennent à côté de barrières bloquant la place avec la pyramide du Louvre, conçue par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, alors que le musée du Louvre est fermé en raison d’une grève à Paris le 12 janvier 2026. ©Martin LELIEVRE / AFP

Diffusées pour la première fois dimanche par TF1 et France Télévisions, les images de vidéosurveillance du braquage commis au Louvre le 19 octobre montrent comment des cambrioleurs se sont introduits en moins de quatre minutes dans la galerie Apollon, mettant en péril des bijoux emblématiques du patrimoine, dont le diadème de l’impératrice Eugénie. Le butin est estimé à 88 millions d’euros.

Les images du braquage spectaculaire au Louvre du 19 octobre prises par des caméras de vidéosurveillance ont été montrées pour la première fois dimanche par TF1 et France Télévision.

 

On y voit notamment deux des cambrioleurs: l'un porte une cagoule noire et un gilet jaune, l'autre est vêtu de noir et d'un casque de moto. Tous deux s’introduisent dans la galerie Apollon où se trouvaient les bijoux.

Ces images diffusées dans les émissions «Sept à huit» et «Complément d'enquête» les montrent enjambant la porte-fenêtre, après qu'ils sont montés via un monte-charge.

L'un des deux hommes, muni d'une disqueuse, s'attaque à la vitrine dans laquelle se trouvait le diadème de l'impératrice Eugénie, qu'il parvient à saisir après avoir donné des coups de poing dans le verre.

Il vient ensuite en aide au deuxième malfaiteur s'affairant sur la vitrine voisine, qui attrape plusieurs bijoux à toute vitesse.

Le tout aura duré moins de quatre minutes, sous les yeux de quelques agents impuissants, l'un d'eux brandissant un poteau de guidage sans savoir que faire, selon les images de France Télévisions.

Le butin a été estimé à 88 millions d'euros.

Les voleurs auraient pu être stoppés «à 30 secondes près», a notamment estimé mi-décembre Noël Corbin, chef de l'Inspection générale des affaires culturelles (Igac).

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire