Pour la quatrième fois depuis le 15 décembre, le musée du Louvre à Paris ouvre partiellement ce lundi. La grève des personnels, qui dénoncent sous-effectifs et écarts de rémunération, contraint le musée à limiter l’accès à certaines salles, tandis que le parcours « chefs-d’œuvre », avec la Joconde et la Vénus de Milo, reste accessible. Cette mobilisation intervient alors que le Louvre, déjà confronté à un vol de 88 millions d’euros, une fraude à la billetterie de plus de 10 millions et une fuite d’eau vendredi ayant endommagé un plafond peint du XIXᵉ siècle, traverse une série de crises inédites.
Le Louvre à Paris, musée le plus visité au monde, est ouvert partiellement lundi, en raison d'une grève votée par son personnel pour dénoncer ses conditions de travail, ont annoncé à l'AFP des syndicats et la direction.
Le mouvement a obligé l'établissement à n'ouvrir que «partiellement», en proposant «le parcours chefs-d'œuvre» qui inclut la Joconde et la Vénus de Milo, selon une porte-parole du musée.
Le mouvement de grève lancé le 15 décembre vise à dénoncer les conditions de travail des agents du musée, en particulier les sous-effectifs et les écarts de rémunération avec d'autres agents relevant du ministère français de la Culture.
Depuis le début de la mobilisation, le Louvre a déjà été contraint de fermer totalement à quatre reprises et d'ouvrir partiellement ses espaces à quatre autres occasions (ce lundi compris).
Victime d'un vol spectaculaire d'un montant de 88 millions d'euros le 19 octobre, le musée a en outre annoncé jeudi avoir été la cible d'une fraude géante à la billetterie qui a occasionné un préjudice de plus de 10 millions d'euros.
Vendredi, une fuite d'eau a également abîmé un plafond peint du XIXᵉ siècle et l'a obligé à fermer certaines salles temporairement.
Avec AFP



Commentaires