Le musée des Oscars, à Los Angeles, consacre une exposition immersive au film Ponyo sur la falaise d’Hayao Miyazaki. Sur plus de 350 m², les visiteurs découvrent croquis originaux, projections de scènes clés et installations interactives inspirées du monde sous-marin du film. L’histoire suit Ponyo, un petit poisson rouge qui rêve de devenir humain, et Sosuke, un garçon de cinq ans qui devient son ami. Pensée pour les enfants, l’exposition propose vagues simulées, tables d’animation et espaces pour explorer l’univers de Ponyo. L’accès est gratuit pour les moins de 17 ans.
Un coin ludique simulant les vagues, une table d'animation pour créer ses propres séquences, des dizaines de croquis originaux: avec sa nouvelle exposition, le musée des Oscars offre une plongée immersive dans l'univers de Ponyo sur la falaise, le chef-d’œuvre aquatique d'Hayao Miyazaki.
L'institution de Los Angeles avait ouvert ses portes en 2021 avec une rétrospective consacrée au grand maître de l'animation japonaise. Après cette première réussie, son studio Ghibli avait donné au musée américain des dizaines de dessins réalisés pour ce dessin animé.
«C'est un tel trésor à posséder que nous devions le partager avec nos visiteurs», explique à l'AFP Jessica Niebel, commissaire de l'exposition qui ouvre samedi pour près d'un an.
Le musée dédie un peu plus de 350 m² à ce film sorti en 2008.
Inspiré par La Petite Sirène d'Andersen, Miyazaki y raconte l'histoire d'un poisson rouge au visage de fillette, recueilli par un garçonnet de cinq ans, Sosuke. Malgré les réticences de son père, le sorcier sous-marin Fujimoto, la petite Ponyo va tomber amoureuse de son nouvel ami et renoncera à ses pouvoirs magiques pour devenir humaine.
Entièrement dessiné à la main, le film avait été salué comme une prouesse visuelle, car il marquait un retour de Miyazaki vers l'animation traditionnelle de ses débuts, après avoir incorporé des images de synthèse dans Le Voyage de Chihiro et Le Château ambulant.
«Ce qui est vraiment spécial avec, Ponyo, c'est qu'il a dit à son équipe dès le début que tout dans ce film devait bouger», souligne Jessica Niebel, en rappelant comment les équipes ont créé un monde aquatique luxuriant, avec des couleurs changeantes sous l'eau et des vagues se mouvant différemment au gré de la météo.
Les passionnés d'animation retrouveront donc des croquis de certaines séquences clés du film, esquissés au crayon de bois, et des projections de ses moments les plus majestueux.
Mais cette exposition immersive est surtout «pensée pour les enfants», le premier public de Ponyo, selon la commissaire. L'accès est gratuit pour les moins de 17 ans.
Les plus petits peuvent gambader sur des bosses bleues qui miment la courbe des vagues, faire glisser une figure de Ponyo le long d'un mur océanique, ou encore se cacher dans une reproduction du seau vert de Sosuke, avec lequel il recueille le poisson rouge.
Leurs parents peuvent également jouer avec eux, grâce à des tables d'animation lumineuses où ils font bouger des requins, méduses et autres crabes multicolores, en prenant des photos image par image, afin de créer leur propre séquence animée.
Avec AFP



Commentaires