Macron «salue» les efforts de désarmement du Hezbollah et appelle à poursuivre «résolument»
Vers une conférence internationale à Paris pour soutenir le Liban et ses forces armées : Macron insiste sur le respect strict de l'accord de cessez-le-feu. © MICHEL EULER / POOL / AFP

Emmanuel Macron a «salué» vendredi les «annonces encourageantes des autorités libanaises», qui ont assuré la veille avoir mené à terme le désarmement du Hezbollah pro-iranien dans la partie sud du pays proche d'Israël, et a appelé à poursuivre «résolument» ce processus.

«La seconde phase du plan sera une étape décisive. L'accord de cessation des hostilités doit être strictement respecté par toutes les parties», a déclaré le président français sur le réseau X.

«La souveraineté du Liban doit être pleinement restaurée», a-t-il ajouté, annonçant qu'une «conférence internationale se tiendra prochainement à Paris» pour donner au Liban et à ses forces armées «les moyens concrets de garantir cette souveraineté».

Le Liban est en train de désarmer le Hezbollah, sorti affaibli en novembre 2024 d'une guerre meurtrière avec Israël, qui continue de viser le mouvement chiite par des frappes régulières, en l'accusant de se réarmer.

Israël a jugé jeudi que les efforts libanais pour désarmer le Hezbollah étaient «un début encourageant», mais «loin d'être suffisants».

L'armée affirme avoir atteint «les objectifs de la première phase» de son plan, consistant à désarmer le mouvement entre la frontière avec Israël et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord.

Comme prévu par l'accord de cessez-le-feu de novembre 2024, l'armée doit ensuite appliquer progressivement ce plan de désarmement au reste du territoire, à commencer par toute la région sud du pays. Mais le Hezbollah a annoncé refuser de remettre ses armes au nord du fleuve.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire