Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a déclaré mardi que le service de sécurité intérieure israélien, Shin Bet, avait démantelé deux «cellules terroristes» en Cisjordanie, dirigées par des éléments basés au Liban.
«Mohammed Sadaka a été arrêté en octobre par les forces israéliennes et le Shin Bet. L’enquête indique qu’il s’était rendu au Liban, où il avait été recruté par un Libanais identifié comme Moussa Abou Saif, surnommé “Jibril”, pour mener des activités en Cisjordanie et recruter des membres pour former des cellules terroristes», a indiqué Adraee sur son compte X.
«À son retour en Cisjordanie via la Jordanie, Sadaka aurait recruté d’autres personnes, dont Mohammed Khalil et Mohammed Barahmeh, qui ont également été arrêtés et interrogés. L’enquête a révélé que Sadaka maintenait le lien avec ses contacts libanais via les réseaux sociaux», a ajouté le porte-parole.
Parallèlement, le Shin Bet a annoncé avoir démantelé deux cellules «terroristes» en Cisjordanie, dirigées par des éléments liés au Hamas basé au Liban. «Les forces de sécurité ont déjoué l’activité de cellules terroristes opérant en Cisjordanie, après qu’elles ont été recrutées et guidées par des éléments au Liban», affirme le Shin Bet dans un communiqué.
Les suspects ont effectué des entraînements au tir et des missions de reconnaissance de localités israéliennes en vue d’attaques, selon le Shin Bet.
«L’enquête indique que le réseau était dirigé par des éléments basés au Liban et liés au Hamas. Des actes d’accusation ont été déposés contre cinq suspects», ajoute le communiqué.



Commentaires