Israël envisage une opération terrestre au Liban, Trump appelle à attendre
©Al Markazia

Israël envisage de lancer une opération militaire terrestre au Liban, au-delà de simples frappes aériennes, a rapporté vendredi l’Autorité israélienne de radiodiffusion, citant des sources politiques et sécuritaires. Selon ces sources, le président américain Donald Trump ne s’oppose pas à une telle opération, mais aurait demandé au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou d’attendre la fin des contacts en cours avec le gouvernement libanais.

Le cabinet de sécurité israélien doit se réunir jeudi afin de discuter d’une éventuelle opération militaire au Liban, selon la même source.

Ces informations interviennent quelques jours après un durcissement du ton de Washington à l’égard du Hezbollah. À l’issue d’entretiens lundi en Floride avec M. Netanyahou, le président américain Donald Trump a averti que le mouvement chiite libanais «se comportait mal» et a souligné que les efforts visant à son désarmement restaient au cœur de la politique américaine envers le Liban.

S’exprimant depuis sa résidence de Mar-a-Lago, M. Trump a déclaré que les États-Unis discutaient activement de la question du Hezbollah avec le gouvernement libanais, estimant que la présence continue et les activités militaires du groupe nuisaient à la stabilité régionale. «Nous verrons ce qu’il adviendra des efforts visant à désarmer le Hezbollah», a-t-il ajouté, jugeant la situation politique au Liban «de plus en plus fragile».

Selon des médias israéliens, M. Netanyahou plaide pour une approche plus conflictuelle envers le Hezbollah afin d’empêcher le mouvement de reconstruire ses capacités militaires au sud et au nord du fleuve Litani. Le Premier ministre israélien aurait demandé un feu vert américain pour intensifier les opérations militaires si nécessaire, présentant le Liban comme un front clé de la stratégie de sécurité globale d’Israël.

La réunion entre MM. Trump et Netanyahou a placé le Liban au centre des discussions, aux côtés de Gaza, de l’Iran et des accords de sécurité régionaux, dans un contexte de tensions accrues à la frontière israélo-libanaise.

Commentaires
  • Aucun commentaire