Le président de la République, Joseph Aoun, a fermement condamné les raids menés par Israël dans la nuit de vendredi à samedi, visant la région de Saïda ainsi que des localités de la Békaa.
Le chef de l’État a estimé que la poursuite de ces attaques « constitue un acte d’agression flagrant visant à contrecarrer les efforts diplomatiques entrepris par le Liban avec des pays frères et amis, au premier rang desquels les États-Unis d’Amérique, afin d’instaurer la stabilité et de mettre fin aux hostilités israéliennes contre le Liban ».
Il a affirmé que ces raids « représentent une nouvelle violation de la souveraineté du Liban et un manquement clair aux obligations internationales », dénonçant un mépris à l’égard de la volonté de la communauté internationale, notamment des résolutions des Nations unies appelant au respect intégral de la résolution 1701 et à sa mise en œuvre dans toutes ses dispositions.
Le président Aoun a renouvelé son appel aux pays garants de la stabilité dans la région « à assumer leurs responsabilités pour mettre immédiatement un terme aux attaques et à œuvrer au respect des résolutions internationales, afin de préserver la souveraineté, la sécurité et l’intégrité territoriale du Liban et d’éviter une nouvelle escalade ».
Par ailleurs, le chef de l’État a félicité la communauté grecque-catholique melkite au Liban et dans le monde ainsi que l’Ordre basilien salvatorien, après l’approbation par le Saint-Siège de la béatification du père Béchara Abou Murad.
Le président a estimé que cette béatification constitue « une étape lumineuse dans l’histoire de l’Église orientale et du Liban », incarnant les valeurs fondatrices de la nation — foi, message d’amour et culture du vivre-ensemble — et reflétant le rôle spirituel et civilisationnel des ordres monastiques libanais.
Il a exprimé l’espoir que cet événement soit « une source d’espérance et de réconfort pour les Libanais dans ces circonstances délicates », et un encouragement à s’attacher aux valeurs spirituelles et nationales unificatrices.
Le président a enfin souhaité à la communauté melkite davantage de grâce et de fermeté dans sa mission spirituelle et nationale, appelant à faire de la vie du père Abou Mourad un exemple de foi, d’humilité et de service à l’humanité.



Commentaires