Pour la première fois à Cannes, le festival «Cinema for Space» célèbre le cinéma dédié à l’espace, mêlant projections de films emblématiques, avant-premières et débats, afin de sensibiliser le public aux enjeux et bénéfices des activités spatiales.
Le premier festival international du film consacré à l’espace, «Cinema for Space», a ouvert ses portes à Cannes (Alpes-Maritimes), avec des projections organisées jusqu’à samedi soir, notamment au Palais des Festivals, ainsi que des discussions entre artistes et spécialistes du domaine.
Le public peut y revoir des films comme Gravity du Mexicain Alfonso Cuarón ou Proxima d’Alice Winocour, et assister à deux avant-premières: le film d’animation Planètes de la réalisatrice japonaise Momoko Seto et The Astronaut de Jessica Varley.
Chaque projection est suivie d’un débat réunissant les équipes des films et des experts du monde spatial.
Fondé par le producteur Marc Obéron, le festival, lancé jeudi soir, est soutenu par la Fondation de l’Espace.
Présidée par le spationaute français Thomas Pesquet, cette fondation est portée par le Centre national d’études spatiales (CNES) et cinq autres partenaires, dont la ville de Cannes, qui accueille une filière spatiale avec Thales Alenia Space.
Créée en juin dernier, la fondation s’est donné pour mission de « rendre visibles et accessibles tous les bénéfices que le spatial apporte à notre société ».
«Ce festival est né d’une rencontre avec la Fondation de l’Espace autour de valeurs communes: si l’on va dans l’espace, c’est pour mieux regarder la Terre et la protéger», explique Marc Obéron, qui a fondé en 2011 «Cinema for Change», un festival dédié aux enjeux sociaux et environnementaux organisé chaque année à Paris.
«Le public n’est pas toujours conscient de l’intérêt d’aller dans l’espace, alors que 90 % des satellites sont tournés vers la Terre et que 30 % d’entre eux sont utilisés par des chercheurs et des scientifiques pour analyser et comprendre ce qui arrive à notre planète», plaide le producteur de 62 ans.
« Fictions, documentaires, séries : nous ne voulons nous limiter à aucun genre, tant qu’ils permettent d’ouvrir le débat. Nous souhaitons que ce festival soit une agora où chacun puisse poser des questions », ajoute-t-il.
Présente lors de la projection, vendredi matin, de Proxima où Eva Green incarne une cosmonaute confrontée à la séparation d’avec sa fille, la première spationaute française, Claudie Haigneré, a témoigné de son expérience et évoqué la mission Epsilon, prévue le 15 février prochain.
Au cours de celle-ci, Sophie Adenot deviendra la seconde spationaute française, vingt-cinq ans après Claudie Haigneré, à rejoindre la Station spatiale internationale (ISS).
AFP



Commentaires