Coup d'envoi demain vendredi de la 48ᵉ édition du festival international du court-métrage à Clermont-Ferrand, capitale mondiale du format court. Plus de 140 films en compétition seront projetés jusqu’au 7 février parmi 8 826 inscrits, venant du monde entier. Cette année, l’Asie du Sud-Est et le thème des vacances sont à l’honneur. Véritable tremplin pour de jeunes cinéastes, le festival propose également des masterclasses, dont celle du réalisateur Tran Anh Hung, et de nombreux programmes thématiques.
Comédie, drame, romance, aventure, documentaire: le festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand, plus importante manifestation du genre au monde, selon ses organisateurs, ouvre vendredi, avec plus de 140 films en compétition.
Au total, des centaines de films en provenance du monde entier seront projetés dans la capitale auvergnate jusqu'au 7 février, pour cette 48ᵉ édition.
Le festival met en lumière cette année l'Asie du Sud-Est (Cambodge, Indonésie, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam) et le thème des vacances, avec plusieurs programmes qui leur seront consacrés.
«Au cours de la dernière décennie, l’Asie du Sud-Est s’est imposée comme l’une des régions les plus dynamiques du cinéma mondial», soulignent les organisateurs du festival.
Quatre programmes, comptant 25 films réalisés entre 2015 et 2025, mettront ainsi cette région à l'honneur.
Vingt-trois films, réalisés entre 1985 et 2024 dans 11 pays différents, composeront la rétrospective thématique sur les vacances entre «désir d'évasion et mélancolie du retour».
Les trois principales compétitions, nationale, internationale et labo, proposeront 139 films sélectionnés sur un total de 8 826 films inscrits. Ils seront départagés par des jurys composés de 13 personnalités parmi lesquelles le réalisateur franco-vietnamien de L'odeur de la papaye verte (1993), Tran Anh Hung, qui donnera une masterclass.
Et pour la troisième année consécutive, la compétition XR, composée de cinq films, présentera des courts-métrages qui utilisent des techniques numériques pour renforcer les perceptions et sensations du public.
Le rendez-vous clermontois constitue souvent un tremplin pour de jeunes réalisateurs ou réalisatrices, comme en témoignent chaque année les nominations au festival de Cannes ou aux Oscars.
Pour la cinquième année, le prix du meilleur queer-métrage sera remis à un film issu de l’une des trois compétitions qui, au-delà des thématiques LGBT, «présentera une ouverture sur un monde résistant aux normes», d’après les organisateurs.
Parallèlement, Clermont-Ferrand accueillera la 41ᵉ édition du Marché du film court, rendez-vous de la filière du format court, de lundi à jeudi.
Le festival, organisé par l'association «Sauve qui peut le court-métrage», est né à la fin des années 70 au sein d'un ciné-club étudiant: en 2025, il a connu une fréquentation record avec plus de 173 500 entrées.
Avec AFP



Commentaires