Aoun à Sofia: la souveraineté libanaise passe par l’armée
©Al Markazia

Le président Joseph Aoun a rencontré lundi son homogue bulgare, Rumen Radev, au palais présidentiel de Sofia, où les deux dirigeants ont tenu des entretiens bilatéraux suivis de discussions élargies entre leurs délégations respectives. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre le Liban et la Bulgarie dans les domaines politique, économique et sécuritaire.

Lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue de la rencontre, M. Aoun a souligné le rôle central de l’armée libanaise dans la préservation de la souveraineté nationale, déclarant que «la mission de notre armée est cruciale dans les circonstances actuelles, car il lui revient à elle seule – sans aucun partenaire extérieur à l’État ni extérieur au Liban – d’étendre l’autorité de notre État sur l’ensemble de son territoire et de ses frontières, afin que cessent les attaques israéliennes sur notre sol et qu’Israël se retire des points qu’il occupe encore à l’intérieur du Liban».

M. Aoun a réaffirmé l’importance du dialogue comme seule voie viable pour atteindre les objectifs nationaux du Liban. «Cela doit s’accompagner d’un processus de négociation, que nous considérons comme le seul moyen d’atteindre nos buts nationaux et de préserver les intérêts supérieurs du Liban», a-t-il déclaré, rappelant les précédents cycles de négociations avec Israël, notamment celui qui avait conduit à l’accord de délimitation maritime de 2022.

Le président Aoun est arrivé à Sofia plus tôt dans la journée, à la tête d’une délégation libanaise comprenant le ministre des Affaires étrangères et des Émigrés, Joe Raggi, ainsi que l’ambassadrice du Liban en Bulgarie, Rihab Abou Zein.

Au cours de sa visite officielle, M. Aoun doit également rencontrer plusieurs hauts responsables bulgares, dont le Premier ministre Rosen Plevneliev et la présidente de l’Assemblée nationale, Raya Nazarian.

Commentaires
  • Aucun commentaire