Israël a reçu les corps de deux otages de Gaza
Des véhicules du Croissant-Rouge et des camions frigorifiques sont stationnés à l’hôpital Nasser de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 15 octobre 2025, après avoir transporté les corps de Palestiniens détenus par Israël. ©Omar Al-Qattaa / AFP

Israël a reçu jeudi de la Croix-Rouge les dépouilles de deux otages enlevés par le Hamas le 7 octobre 2023 et emmenés à Gaza, a annoncé jeudi dans un communiqué le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Les restes des otages remis à l'armée israélienne et au Shin Bet, le service de sécurité intérieure, «seront transférés en Israël, où ils seront accueillis lors d'une cérémonie militaire dirigée par le Grand Rabbin militaire», avant d'être acheminés vers un laboratoire de médecine légale pour y être identifiés.

Les Brigades Ezzedine al-Qassam avaient annoncé en début d'après-midi sur leur compte Telegram qu'elles allaient remettre les corps de «deux prisonniers israéliens».

Plus tard dans la journée, l'armée israélienne a confirmé que «deux cercueils de personnes décédées prises en otage» ont été transférés à la Croix-Rouge.

Le mouvement islamiste palestinien a jusqu'à présent restitué les restes de 15 des 28 corps qui se trouvaient encore à Gaza et auraient dû être rendus au début de la trêve, assurant que localiser les dépouilles est «complexe et difficile» dans le territoire en ruines.

Lundi soir, le Hamas avait rendu à Israël les restes d'un otage, que les médecins légistes ont finalement identifié comme étant ceux d'un homme, Ofir Tzarfati, dont une partie de la dépouille avait déjà été restituée.

Les retards successifs dans la remise des corps des otages ont provoqué la colère du gouvernement israélien.

Et mardi, un soldat israélien a été tué par des tirs à Rafah, dans le sud du territoire.

Peu après, le Premier ministre israélien avait ordonné des frappes «immédiates» sur Gaza en accusant le Hamas d'avoir violé le cessez-le-feu.

Le Hamas avait ensuite annoncé reporter la remise d'une dépouille qui était prévue le même jour en raison de «violations» de la trêve par Israël.

Les frappes israéliennes ont fait plus de 100 morts dans la bande de Gaza, y compris des femmes et des dizaines d'enfants, selon la Défense civile, qui opère sous le contrôle du Hamas, et les hôpitaux.

Dès mercredi matin, Israël a cependant déclaré avoir repris l'application du cessez-le-feu.

De son côté, le Hamas avait assuré que ses combattants n'avaient «aucun lien avec l'incident de tir à Rafah».

Le Hamas avait pris 251 personnes en otage lors de son attaque du 7 octobre 2023 contre Israël, qui a déclenché la guerre.

Cette attaque a entraîné côté israélien la mort de 1.221 personnes, en majorité des civils, selon un bilan établi par l'AFP à partir de chiffres officiels.

L'offensive israélienne menée en représailles a fait 68.531 morts à Gaza, en majorité des civils, selon les chiffres du ministère de la Santé du territoire palestinien.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire