Netanyahu présentera à Trump de nouveaux plans d’attaque contre l’Iran lors de sa visite aux États‑Unis
Le président américain Donald Trump tient la main et s'entretient avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au Parlement israélien, la Knesset, à Jérusalem, le 13 octobre 2025. ©Saul Loeb / POOL / AFP

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou devrait présenter des plans pour une éventuelle attaque contre l’Iran au président américain Donald Trump lors de sa prochaine visite aux États-Unis, rapporte NBC News, citant plusieurs responsables anonymes.

Selon le reportage, repris par Times of Israel, Israël est de plus en plus préoccupé par le fait que l’Iran reconstruit, et pourrait même étendre, sa production de missiles balistiques à la suite de la guerre de 12 jours en juin.

Le rapport indique également qu’Israël s’inquiète de la reconstruction par l’Iran de son programme d’enrichissement nucléaire, lourdement endommagé par des frappes israéliennes, puis américaines.

Alors qu’Israël a publiquement qualifié les ambitions nucléaires de l’Iran de menace existentielle, les responsables cités par NBC News estiment que le programme de missiles balistiques constitue actuellement le danger le plus urgent pour Jérusalem.

«Le programme d’armes nucléaires est très préoccupant. Il y a une tentative de reconstitution, mais ce n’est pas immédiat», a déclaré à NBC News une source proche des plans israéliens.

«Mais la menace que représentent les missiles est bien réelle, et nous n’avons pas pu tous les empêcher la dernière fois», a ajouté une autre source.

Netanyahou et Trump devraient se rencontrer la semaine prochaine au complexe Mar‑a‑Lago du président américain en Floride.

Israël a refusé de commenter le reportage.

En réponse à NBC News, la porte-parole de la Maison-Blanche, Anna Kelly, a déclaré : «Comme l’a dit le président Trump, si l’Iran poursuivait une arme nucléaire, ce site serait attaqué et détruit avant même qu’ils ne s’en approchent».

Commentaires
  • Aucun commentaire