
Les autorités israéliennes ont annoncé jeudi que la date d'ouverture du passage de Rafah entre la bande de Gaza et l’Égypte serait annoncée «ultérieurement».
Le Cogat, l'organisme du ministère de la Défense israélien supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens, a déclaré que le passage serait ouvert pour la «circulation des personnes uniquement».
La date sera annoncée «ultérieurement», «une fois que la partie israélienne, en collaboration avec la partie égyptienne, aura achevé les préparatifs nécessaires à l'ouverture du point de passage», a-t-il indiqué dans un communiqué.
L'ouverture de ce passage est réclamée par l’ONU et les grandes ONG d’aide alors que la bande de Gaza fait face à une crise humanitaire épouvantable plus de deux ans après le début de la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur Israël.
L’accord du cessez-le-feu à Gaza entré en vigueur le 10 octobre et parrainé par le président américain Donald Trump, prévoit l’ouverture du point de passage de Rafah après le cessez-le-feu et la libération des otages israéliens par le Hamas.
Mais si le Hamas a bien libéré dans les temps les 20 otages encore vivants, il n’a pas remis à Israël la totalité des dépouilles retenues dans la bande de Gaza.
Plusieurs ONG et agences des Nations unies ont dit à l’AFP avoir stocké de l’aide dans des entrepôts côté égyptien dans l’attente de pouvoir la faire entrer dans Gaza.
Israël autorise l’acheminement de l’aide humanitaire au compte-goutte, essentiellement via le passage de Kerem Shalom dans le sud d’Israël, les organisations humanitaires se plaignant des lenteurs administratives et des contrôles de sécurité.
Le 9 octobre, deux sources au Croissant-Rouge égyptien avaient déclaré que «153 camions d’aide humanitaire avaient emprunté la route de contournement du point de passage de Rafah pour se rendre à Kerem Shalom, afin d’être acheminés dans la bande de Gaza».
Lors d’une précédente trêve, Rafah a brièvement rouvert en janvier 2025, uniquement pour le passage des personnes souhaitant quitter le territoire.
Avcec AFP
Commentaires