La solution à deux États est la «seule» susceptible de résoudre le conflit entre Israéliens et Palestiniens, a redit dimanche le pape Léon XIV à bord d'un vol entre Istanbul et Beyrouth.
Pour la première fois depuis son élection en mai, le pape américain s'est prêté à l'exercice de la conférence de presse à bord de l'avion papal, une tradition observée par ses prédécesseurs.
«Le Saint-Siège soutient publiquement la proposition d'une solution à deux États depuis plusieurs années. Nous savons tous qu'Israël ne l'accepte toujours pas. Mais nous la considérons comme la seule solution susceptible de résoudre le conflit actuel», a-t-il déclaré lors de ce bref échange improvisé.
Le pape américain a dit avoir évoqué le sujet lors de sa rencontre jeudi à Ankara avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, «qui approuve pleinement cette proposition». «La Turquie a un rôle important à jouer dans ce processus», a-t-il affirmé.
Le Saint-Siège reconnaît depuis 2015 l'État de Palestine et soutient la solution à deux États.
Depuis son élection en mai, Léon XIV a exprimé sa solidarité avec «la terre martyrisée» de Gaza et dénoncé le déplacement forcé des Palestiniens. Il a affirmé dimanche que le Vatican entretenait des liens d'«amitié» avec Israël et se proposait comme médiateur entre les deux parties.
AFP



Commentaires