Le ministère israélien de la Défense a annoncé lundi que le système de défense laser «Iron Beam» entrera officiellement en service le 30 décembre.
Selon le Jerusalem Post, déjà testé sur le terrain, le laser a démontré sa capacité à neutraliser des drones, et les autorités affirment désormais qu’il pourra aussi intercepter missiles, roquettes et obus de mortier. Contrairement au «Lite Beam», version plus légère déjà opérationnelle, l’«Iron Beam» dispose d’une puissance et d’une portée bien supérieures, selon les médias israéliens.
L’armée considère ce déploiement comme un tournant stratégique. Grâce à la vitesse de la lumière, les lasers peuvent détruire un projectile peu après son lancement, parfois avant même qu’il ne quitte le territoire ennemi, réduisant ainsi la nécessité de déclencher des sirènes ou d’envoyer les civils dans les abris.
Le système se démarque par un coût d’utilisation extrêmement réduit par rapport aux intercepteurs classiques : «Activer l’Iron Beam coûte à peine plus que d’allumer une lampe», souligne le ministère.
Selon le média israélien, le ministère affirme qu’aucun autre pays n’a encore mis en service un laser de ce type sur le terrain.



Commentaires