
Le président américain Donald Trump a adressé, depuis l’avion présidentiel Air Force One, un nouveau message alors qu’il rentrait à Washington, au lendemain d’un sommet en Égypte visant à consolider le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, selon la MTV.
Trump a affirmé que «la paix dans la région n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat de la volonté ferme des États-Unis», ajoutant que la prochaine étape portera sur la reconstruction de Gaza, en coordination avec les alliés de Washington. «Ceux qui refusent cette voie choisissent le chaos au lieu de la paix», a-t-il averti.
Interrogé sur les perspectives politiques à plus long terme, Trump a déclaré : «Je déciderai de ce que je crois juste pour l’avenir de Gaza et des Palestiniens, mais ce sera en coordination avec d’autres nations. »
S’il a reconnu que «beaucoup soutiennent la solution à un État, d’autres celle à deux États», il a préféré temporiser :«Je ne parle pas d’un seul État, ni de double État ou de deux États. Nous parlons de la reconstruction de Gaza.» «Il ne s’agit pas d’un pays ou deux. Il s’agit de rebâtir Gaza. Je déciderai de ce qu’il convient de faire, en concertation avec nos partenaires », a-t-il précisé.
En réponse à ceux qui jugent sa déclaration de paix prématurée, Trump a répliqué :«Souhaiteraient-ils que la guerre continue ? Nous avons agi au moment idéal.»
Le président américain a également salué le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, ainsi que ses relations étroites avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. Il estime que «la coordination avec des dirigeants forts est la clé pour mettre fin aux conflits».
Trump a conclu son message en affirmant que «la paix réalisée au Moyen-Orient marque le début d’une nouvelle ère», et s’est engagé à «défendre cette paix et une Amérique forte… même après avoir quitté la Maison-Blanche».
Avec AFP
Commentaires