
Les médicaments périmés accumulés dans les pharmacies constituent une menace importante pour la sécurité des patients. C’est ce qu’a souligné le Dr Joe Salloum, président du Syndicat des pharmaciens du Liban, appelant les ministères de la Santé et de l’Environnement à veiller à ce que ces médicaments soient récupérés et détruits hors du Liban. Il a insisté sur le fait que le risque qu’ils représentent est comparable à celui des médicaments contrefaits.
Dans un communiqué publié lundi, il a expliqué: «Le médicament périmé n’est pas moins dangereux que le médicament contrefait. Certaines entreprises et fabricants refusent de récupérer et de détruire intégralement les stocks périmés à l’étranger, ce qui conduit à inonder les pharmacies de médicaments périmés. Comme les pharmacies sont interdites de les jeter localement pour des raisons de sécurité publique et d’environnement, cette situation transforme les officines en véritable bombe à retardement menaçant la vie des patients.»
Salloum a appelé les entreprises et fabricants, en particulier ceux encore réticents, à se conformer à l’article 53 de la loi sur l’exercice de la pharmacie, qui impose le retrait de tous les médicaments périmés afin de protéger la vie des patients et leur évacuation hors du Liban pour une destruction appropriée.
Commentaires