À l’issue de sa visite officielle de deux jours au sultanat d’Oman, le président libanais Joseph Aoun et le sultan Haïtham ben Tariq ont publié une déclaration conjointe soulignant la solidité des relations entre leurs pays et leur volonté commune de renforcer la coopération bilatérale.
Les deux dirigeants ont rappelé l’histoire partagée et les liens fraternels qui unissent les peuples libanais et omanais, ainsi que l’importance de consolider ces relations à travers la coopération politique, économique, culturelle et scientifique. Ils ont également confirmé leur engagement à développer des partenariats dans des secteurs stratégiques tels que l’investissement, le secteur bancaire, le tourisme, les transports et la logistique. Les dirigeants ont, par ailleurs, salué le rôle positif de la communauté libanaise résidant à Oman et demandé que les préparatifs de la première session du Comité mixte omano-libanais soient engagés sans délai, cette session devant se tenir à Mascate sous la présidence des deux ministres des Affaires étrangères.
Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de signer de nouveaux accords et mémorandums d’entente afin de renforcer les programmes de coopération, soutenir les échanges commerciaux et culturels, et promouvoir la participation du secteur privé dans des partenariats et opportunités de développement mutuellement avantageux.
Au niveau du contexte régional, la déclaration conjointe exprime une vive préoccupation face aux frappes israéliennes sur le territoire libanais, jugées contraires à la résolution 1701 et au droit international. Les deux parties ont appelé à la cessation immédiate de ces attaques, au retrait complet des forces israéliennes et au soutien des efforts internationaux visant à stabiliser la région, à faciliter le retour des déplacés et à participer à la reconstruction du Liban.
Le sultanat d’Oman a réitéré son soutien à la souveraineté, à l’indépendance et à l’intégrité territoriale du Liban, ainsi qu’au renforcement de ses institutions, notamment l’armée et les forces de sécurité. La déclaration met également en avant l’importance de poursuivre les réformes économiques, financières et administratives menées par les autorités libanaises.
Enfin, les deux parties ont réaffirmé leur attachement à la position arabe concernant la création d’un État palestinien indépendant, avec Jérusalem-Est comme capitale. Elles ont souligné la nécessité de renforcer la solidarité arabe, de respecter la souveraineté des États et de défendre les principes de bon voisinage et du droit international.
Le président Joseph Aoun a conclu ses entretiens en exprimant sa profonde gratitude au sultan Haïtham ben Tariq, ainsi qu’au gouvernement et au peuple omanais, pour leur hospitalité et leur accueil chaleureux, tout en souhaitant au Sultanat d’Oman une prospérité et un développement continus sous sa sage direction.
صدر بيان مشترك لبناني عماني بعد المحادثات التي اجراها رئيس الجمهورية العماد جوزاف عون مع صاحب الجلالة السلطان هيثم بن طارق المعظم على مدى يومين:
— Lebanese Presidency (@LBpresidency) December 10, 2025
• انطلاقاً من عمق العلاقات الأخوية التاريخية بين سلطنة عُمان والجمهورية اللبنانية، وبين قيادتيهما وشعبيهما الشقيقين، وحرصاً على تعزيز…
Mascate réaffirme son soutien à la souveraineté du Liban
Mercredi matin, le président Joseph Aoun a été reçu dans la matinée au palais al-Alam pour un entretien privé avec le sultan Haïtham ben Tariq, avant que la réunion ne s’élargisse aux délégations des deux pays.
En parallèle, le ministre libanais des Affaires étrangères, Youssef Raggi s’est entretenu avec son homologue omanais, Badr al-Busaidi. Les discussions ont permis de faire le point sur la situation au Liban et dans la région, ainsi que sur la relance de la coopération bilatérale.
M. Raggi a dénoncé les frappes israéliennes quotidiennes contre le Liban et insisté sur la nécessité pour l’État de reprendre le monopole des armes. Il a réaffirmé que «la solution ne peut être que diplomatique», estimant que les armes «n’ont jamais protégé le pays».
Le ministre omanais a, pour sa part, réitéré le soutien de Mascate aux efforts engagés par Beyrouth pour rétablir pleinement son autorité et renforcer sa souveraineté.
Les deux dirigeants ont également discuté de l’activation de la ligne aérienne directe entre Beyrouth et Mascate, avec SalamAir qui prévoit d’augmenter ses fréquences et Oman Air sur le point d’ouvrir une liaison. Ils ont évoqué des projets de coopération dans les secteurs portuaire, touristique, énergétique et sanitaire, tout en convenant de relancer le Comité supérieur mixte dans les prochains mois et de dynamiser le Conseil d’affaires libano-omanais.
Pour rappel, lors du premier jour de sa visite à Oman, mardi, le président Joseph Aoun avait salué la «vision équilibrée» du pays hôte et son rôle discret mais constant dans la gestion des dossiers régionaux, notamment ses médiations entre Washington et Téhéran.
Le président libanais avait rappelé la solidité des relations entre les deux pays et exprimé le souhait d’approfondir la coopération économique, commerciale, culturelle et éducative. Mascate, qui n’avait imposé aucune mesure punitive contre Beyrouth lors des tensions entre le Liban et les pays du Golfe, continue d’ailleurs d’afficher son soutien.
Il faut dire que les échanges commerciaux entre les deux pays sont en nette progression: ils ont augmenté de près de 30 % au premier semestre 2025, pour dépasser les 22 millions de dollars, tandis que plus de mille entreprises libanaises sont désormais enregistrées à Oman.



Commentaires