
Le premier vice-président iranien, Mohammad Reza Aref, a averti lundi qu'une nouvelle guerre avec Israël pourrait éclater «à tout moment», plus de deux mois après un conflit meurtrier entre les deux pays ennemis.
Le 13 juin, Israël a lancé une attaque surprise contre le territoire iranien, où il a mené des centaines de frappes visant notamment des sites militaires et nucléaires, et tué des scientifiques liés au programme nucléaire iranien ainsi que des hauts gradés.
L'Iran a riposté avec des tirs de missiles et de drones sur Israël et visé la plus importante base américaine du Moyen-Orient au Qatar.
Les États-Unis, qui ont aussi bombardé le 22 juin des sites nucléaires en Iran, ont annoncé une cessation des hostilités le 24 juin.
«Nous devons être prêts à tout moment à la confrontation. Aujourd'hui, nous ne sommes même pas dans une situation de cessez-le-feu, il y a plutôt une cessation des hostilités», a déclaré M. Aref.
L'Iran «prépare des plans pour le pire scénario», avait auparavant affirmé Yahya Rahim Safavi, conseiller militaire du guide suprême iranien Ali Khamenei, cité dimanche par le quotidien Shargh.
«Il n'y a pas actuellement un véritable cessez-le-feu, nous sommes en phase de guerre, et celle-ci peut éclater à tout moment. Il n'existe aucun protocole, aucune réglementation, aucun accord entre nous et les Israéliens, ni entre nous et les Américains», avait-il relevé.
Depuis le cessez-le-feu, responsables et commandants militaires iraniens affirment que le pays est prêt à une nouvelle confrontation, sans pour autant chercher la guerre.
Plus d'un millier de personnes ont été tuées en Iran durant le conflit de juin, selon les autorités iraniennes. Israël a pour sa part fait état de 28 morts.
Les puissances occidentales et Israël accusent l'Iran, qui dément, de chercher à se doter de l'arme nucléaire.
AFP
Commentaires