CNSS: une nette reprise des dépenses de santé en 2025
La CNSS renforce ses aides au secteur de la santé: près de 3.300 milliards de livres libanaises versés au premier semestre 2025. ©Al Markazia

La Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) a annoncé une forte progression de ses dépenses de santé depuis le début de l’année 2025, traduisant, selon elle, les premiers signes d’un véritable redressement. Les prestations de santé (hospitalisations, soins médicaux et médicaments) ont augmenté de 65% par rapport à l’ensemble de l’année 2024.

Le 18 août, deux nouvelles décisions ont été prises en ce sens: l’octroi de 322 milliards de livres libanaises en avances financières, réparties entre 150 milliards pour les interventions chirurgicales et 172 milliards pour les traitements de dialyse. Au total, la CNSS a déjà versé près de 3.298 milliards de livres libanaises au secteur de la santé au premier semestre 2025, contre à peine 2.000 milliards pour l’ensemble de l’année précédente.

Pour Mohammad Karaki, directeur de la CNSS, ces chiffres confirment que la CNSS entre «dans une phase sérieuse de redressement» et que les prestations reviennent progressivement à leur niveau d’avant crise. Il a réaffirmé l’engagement du fonds à soutenir régulièrement hôpitaux et médecins, tout en avertissant que tout prestataire qui ne respecterait pas ses engagements s’expose à des sanctions allant jusqu’à la rupture de contrat et des poursuites judiciaires.

Commentaires
  • Aucun commentaire