
Dans un contexte de modernisation et de transparence, le directeur général de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), Mohammad Karaki, a annoncé une forte reprise des prestations de santé et le retour progressif de la confiance des assurés. Il a affirmé que des efforts continus sont déployés pour mettre à jour les tarifs médicaux et garantir la continuité des paiements aux assurés, aux hôpitaux et aux médecins, afin d’assurer un accès durable et de qualité aux soins.
Il a estimé que les prestations de santé retrouvent progressivement leur niveau d’avant-crise. Les statistiques indiquent que le total des prestations versées depuis le début de l’année 2025 jusqu’à fin septembre s’élève à 3.842 milliards de livres, soit une hausse de 212% par rapport à l’ensemble de l’année 2024 (1.811 milliards de livres).
Parallèlement, la confiance des assurés dans la CNSS et son rôle central dans la sécurité sanitaire augmente graduellement. Cette confiance se traduit par un accroissement notable des démarches de remboursement: les prestations médicales hors hospitalisation ont atteint 1.020 milliards de livres depuis janvier 2025, soit une progression de 224% par rapport à l’ensemble de l’année 2024 (450 milliards de livres).
Dans le prolongement de cette dynamique, M. Karaki a émis, lundi, trois nouvelles décisions prévoyant le versement d’avances financières aux hôpitaux et médecins: 32 milliards de livres pour les interventions chirurgicales partiellement remboursées à 60%, 46 milliards de livres pour les soins hospitaliers non chirurgicaux et 27 milliards de livres pour les interventions chirurgicales partiellement remboursées à 75%.
M. Karaki a rappelé que la CNSS accélère les paiements, généralement dans un délai maximum d’une semaine, et a appelé les assurés ainsi que l’ensemble des prestataires de santé à soumettre leurs dossiers conformément aux procédures.
Commentaires