Coupe d’Asie: Le Liban terrasse le Japon et file en quarts
Dedric Lawson, héros du soir, drapé de cèdre et de fierté après la qualification historique du Liban. ©fiba.basketball

Un collectif retrouvé, un tempo infernal et une défense de fer: les Libanais ont sorti le grand jeu pour écarter le Japon (97-73) et s’offrir un quart de finale face à la Nouvelle-Zélande.

Acculés au pied du mur, les vice-champions d’Asie en titre ont répondu présents. Mardi soir, à la King Abdullah Sports City, les hommes de Miodrag Perisic ont muselé les «Akatsuki Japan» et imposé leur loi des deux côtés du parquet.

Un match décisif, une réponse sans appel

Dedric Lawson a signé un double-double majuscule (24 points, 10 rebonds, 3 passes, 2 interceptions, 1 contre), parfaitement relayé par Youssef Khayat (14 points, 8 rebonds) et un Sergio Darwich incandescent en défense (12 points, 5 interceptions, 2 tirs primés). Aux manettes, Ali Mansour a distribué la bagatelle de 15 passes décisives, record du tournoi.

Le tournant dès le premier quart

Après un début équilibré marqué par les pénétrations de Yoshii et la présence de Hawkinson, le Liban a appuyé sur l’accélérateur. Deux flèches consécutives signées Darwich ont lancé un 10-0 ravageur, Lawson et Khayat donnant le ton à l’intérieur. Les «Rouges» ne lâcheront plus la mainmise: +4 à la fin du premier quart (23-19), puis un écart qui enfle à +12 à la pause (53-41) grâce à la justesse de Gyokchyan, Saoud et Zeinoun.

Défense de fer, attaque en rythme

Le plan était clair: couper les lignes de passe vers Keisei Tominaga. Mission accomplie: le shooteur nippon est limité à 2 points en première mi-temps. De retour des vestiaires, le Liban a enfoncé le clou. Mansour orchestre, Lawson et Khayat punissent, Zeinoun s’arrache en transition et le dunk rageur de Khayat après interception fait lever tout le banc. À l’entame du dernier quart, l’affaire est pliée (81-64).

«Quand on joue notre basket…»

«On a eu une réunion d’équipe hier, on savait que ça ne tournait pas rond. Aujourd’hui, on a montré qui on est: défense d’abord, et notre basket ensuite. Quand on joue ainsi, il est difficile de nous battre», a lancé Sergio Darwich, tout sourire.

Cap sur la Nouvelle-Zélande

Malgré un baroud d’honneur de Yudai Baba en fin de match, Zeinoun et Lawson ont fermé la porte. Score final: 97-73. Le Liban poursuit son rêve de médaille, direction les quarts face aux Néo-Zélandais.

Et si, en ces temps où tout vacille au pays, c’était sur un parquet de basket que le Liban retrouvait un peu de son panache perdu?

 

Commentaires
  • Aucun commentaire