Al-Ansar décroche un 15e titre national et entre dans la légende du football libanais
Al-Ansar célèbre son 15e sacre sur le podium du stade Camille-Chamoun, un trophée de plus dans la légende verte. ©Fédération libanaise de football 

Déjà sacré depuis la journée précédente, Al-Ansar a bouclé son championnat sur une fausse note en s’inclinant face au Safa (1-2). Qu’importe: le club vert s’offre une 15e couronne, record national, sous les feux des projecteurs… et des feux d’artifice.  

Pas de public, mais des buts. À huis clos sur la pelouse du stade Camille Chamoun, et à la demande des autorités sécuritaires, Al-Ansar et Safa ont livré un ultime bras de fer dans le cadre de la dernière journée de la Championship Round. Si le Safa l’a emporté (2-1), c’est bien Al-Ansar qui est monté sur le trône, sacré pour la 15e fois de son histoire, un record absolu dans le football libanais.

Safa frustre, mais n’inverse pas l’histoire

Les Jaune et Bleu ont frappé fort d’entrée, ouvrant le score dès la 3e minute par Islam al-Batran, avant de doubler la mise à l’heure de jeu par Ali Kossas (59’). Réduction du score signée Nader Matar (72’), mais trop tard pour changer l’issue du match… ou du championnat. Avec 48 points contre 46 pour le Safa, Al-Ansar avait déjà mis le couvercle sur la marmite.

Maatouk, roi des buteurs

Dans le duel à distance pour le titre de meilleur artificier, c’est Hassan Maatouk qui a raflé la mise. L’attaquant emblématique d’Al-Ansar termine en tête du classement des buteurs avec 17 réalisations, devant le Palestinien Al-Batran (15 buts).

Une remise de trophée très politique

À l’issue du match, c’est le capitaine et gardien Nazih Assaad qui a brandi le trophée, remis par le président de la Fédération libanaise de football, Hachem Haidar, en présence du président du club, le député Nabil Badr. Une scène aux allures de sacre institutionnel pour le club de Tarik el-Jdideh.

La fête était ailleurs

Privée de tribunes, la foule s’est rattrapée quelques kilomètres plus loin. Le stade du Bourj (Beirut Municipal Stadium), bastion historique des Verts, a accueilli des centaines de supporters pour des festivités organisées par la direction du club. Fumigènes, chants et tambours ont résonné jusqu’au petit matin.

La Sagesse finit en beauté

Au stade du Safa, La Sagesse Beyrouth a terminé son exercice sur une note positive en battant le Ahed (3-1). Un doublé de Kevin Trad (34’, 37’) et un but de Bafa Diop (68’) ont scellé l’affaire, malgré la réduction de l’écart par Mahmoud Zbib (59’). Le club vert et blanc finit 5e avec 22 points. Ahed, lui, reste 3e avec 33 unités.

Festival du Nejmeh face à Tadamon Sour

Même terrain, autre match: le Nejmeh s’est offert un baroud d’honneur spectaculaire en dominant Tadamon Sour (4-1). Menés à la pause après un but de Mahmoud Kaakour (43’), les hommes de Tarek Jebril ont renversé la vapeur avec des buts de Mohamed Safwan (48’), Ebingo (58’) et un doublé express de Fadl Antar (67’, 69’). Le Nejmeh boucle sa saison 4e avec 32 points.

15 titres, un record, un public en liesse… Même battu, Al-Ansar reste le roi du Liban. Et le trône, cette saison, était vert.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire