Football: Al-Ansar survole la saison et décroche son 15e sacre
Hassan Maatouk (numéro 10) célèbre le deuxième but d'Al-Ansar, celui du titre… et de l’histoire. ©Fédération libanaise de football

C’est fait! Au terme d’une saison tendue, marquée par un duel à distance haletant avec le Safa, Al-Ansar a été couronné champion du Liban pour la 15e fois de son histoire – un record national. Les Verts ont validé leur sacre samedi, en dominant le Tadamon Sour (2-0) au stade Fouad Chéhab de Jounieh lors de la 24e journée.

Porté par son public et par un effectif expérimenté, Al-Ansar n’a pas tremblé. Le premier but a été inscrit à la 40ᵉ minute par l’Algérien Hicham Khalfallah, bien servi par une talonnade inspirée du Palestinien Mohammad Habbous. En seconde période, c’est le capitaine Hassan Maatouk qui a scellé le sort du match d’une frappe puissante (61’), à la réception d’une passe lumineuse de Khalfallah.

Maatouk dans l’histoire

En plus du titre collectif, la soirée fut aussi historique pour Hassan Maatouk, qui a rejoint Fadi Alloush en tête du classement des meilleurs buteurs de l’histoire du championnat libanais, avec 120 réalisations. Il dépasse ainsi Vartan Ghazarian (119 buts) et entre un peu plus dans la légende.

Toutes compétitions confondues, l’international libanais totalise 279 buts dans sa carrière, entre Al-Ansar, Ahed, Nejmeh, ainsi que plusieurs clubs émiratis.

Dragan double la mise

L’entraîneur serbe Dragan s’offre quant à lui un deuxième titre consécutif dans le championnat libanais, après celui remporté la saison dernière avec le Nejmeh. Une performance rare, qui confirme son empreinte sur le football local. Pour mémoire, c’est Chabab Sahel qui l’avait fait venir au Liban en premier.

Un palmarès hors norme

Avec ce 15ᵉ titre, Al-Ansar conforte sa place de club le plus titré du Liban, devançant de six longueurs ses poursuivants historiques, Ahed et Nejmeh, chacun bloqué à 9 titres. Le Homenetmen Beyrouth complète le podium historique avec 7 trophées, mais vient tout juste de rétrograder… en troisième division.

Classement – Poule du titre (après 24 journées)

  1. Al-Ansar – 48 pts

  2. Safa – 43 pts

  3. Al-Ahed – 33 pts

  4. Nejmeh – 29 pts

  5. La Sagesse – 19 pts

  6. Tadamon Sour – 13 pts

Une dernière journée pour l’honneur

La 25e et ultime journée de la saison aura valeur de baroud d’honneur. Al-Ansar défiera Safa dans un duel sans enjeu au sommet, tandis que le Nejmeh affrontera Tadamon Sour, et La Sagesse croisera le fer avec Ahed.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire