
Le Conseil des ministres a approuvé plusieurs nominations administratives et judiciaires lors d’une session ordinaire tenue vendredi au palais présidentiel de Baabda, sous la présidence du chef de l’État, Joseph Aoun.
Le Cabinet a nommé le juge Maher Shaito au poste de procureur financier. Mazen Soueid a été désigné président de la Commission de contrôle des banques, tandis que Nader Haddad, Rabih Nehme, Tania al-Kallab et Aline Spiro ont été nommés membres de cette commission. Alissar Naddaf Geagea a été nommée présidente du conseil d’administration et directrice générale de Télé Liban.
Plusieurs vice-gouverneurs de la Banque centrale du Liban ont été nommés : Wassim Mansouri, Makram Bou Nassar, Salim Chahine et Gaby Shinouzian.
Les ministres ont examiné un ordre du jour comprenant 31 points, le point 13 portant sur des nominations à plusieurs postes administratifs et judiciaires vacants.
Au début de la séance, le président Aoun a informé le Cabinet des résultats de sa récente visite officielle à Chypre et de ses échanges avec l’émissaire américain Tom Barrack.
Ce dernier a présenté une feuille de route rédigée par les États-Unis, proposant le désarmement du Hezbollah et d’autres milices en échange d’un retrait israélien du sud du Liban, de réformes économiques et d’une aide à la reconstruction. Le Liban a récemment soumis une réponse officielle de sept pages, qui fait actuellement l’objet de discussions internes.
La séance a été précédée d’un entretien privé entre le président Aoun et le Premier ministre Nawaf Salam, au cours duquel les deux responsables ont passé en revue les derniers développements politiques.
Interrogé sur la position des ministres des Forces libanaises vis-à-vis de la proposition américaine, le ministre de l’Industrie Joe Issa al-Khoury a déclaré, avant la session : « Nous aurons plus d’une position. »
Les syndicats de l’éducation mettent en garde le gouvernement
Parallèlement, les syndicats de l’éducation au Liban (secondaire, technique et primaire) ont adressé une mise en garde formelle au gouvernement vendredi, après avoir pris connaissance du point 10 de l’ordre du jour.
Ils craignent que cela ne signale une volonté de raccourcir les vacances d’été et de prolonger l’année scolaire, sans avoir au préalable mis en place une nouvelle grille salariale équitable.
Les syndicats annoncent qu’ils entameront des actions de protestation si les salaires ne sont pas revus à la hausse en fonction du coût de la vie actuel. Ils ont également prévenu qu’ils organiseraient des manifestations si des changements budgétaires ou de calendrier scolaire étaient décidés sans concertation. Des réunions avec les blocs parlementaires et les ministres sont déjà prévues pour leur présenter une étude détaillée sur la réforme salariale.
Déclarations de Paul Morcos
Après la séance du Conseil, le ministre de l’Information, Paul Morcos, a annoncé que le président chypriote a exprimé sa volonté de prolonger un câble sous-marin afin d'alimenter le Liban en électricité. Celui-ci a également assuré au président Aoun que Chypre offrirait 1 000 opportunités d'emploi aux Libanais, toujours selon le ministre.
De son côté, Joseph Aoun a confirmé que la question de la restructuration des banques en était à sa phase finale et a demandé aux ministres concernés par le dossier politique de rassurer les expatriés quant à leur venue au Liban, a ajouté M. Morcos.
Commentaires