Aoun appelle l’UE à soutenir la souveraineté, l'armée et l'économie du Liban
Le président Aoun appelle l’Union européenne à soutenir l’intégrité territoriale du Liban, renforcer l’armée, lever les sanctions et appuyer la relance économique. ©Agence Nationale d’Information

Le président Joseph Aoun a reçu jeudi une délégation de l’Union européenne ainsi que plusieurs ambassadeurs européens, leur demandant de soutenir les efforts du Liban pour récupérer l’intégralité de son territoire et restaurer la souveraineté de l’État.

 Il a averti que sans une armée libanaise forte, «la sécurité dans la région pourrait s’effondrer», un scénario que «personne ne souhaite».

Il a également exhorté Bruxelles à lever toutes les sanctions imposées au Liban et à convoquer une conférence euro-arabe visant à relancer l’économie libanaise, parallèlement à sa marche vers une autonomie militaire et sécuritaire complète.

Sur le plan des réformes financières, Aoun a indiqué que la loi sur la restructuration bancaire est en phase finale d’examen au Parlement et a exprimé l’espoir qu’elle soit adoptée d’ici la fin du mois. Il a ajouté qu’une équipe spécialisée est en train d’achever une législation destinée à combler le déficit financier du pays.

Concernant la question des réfugiés, il a affirmé que les conditions dans certaines régions de Syrie sont désormais suffisamment stables pour permettre «un retour sûr, digne et coordonné des familles déplacées». Il a également souligné la poursuite de la coopération sécuritaire le long de la frontière libano-syrienne et a réitéré les attentes du Liban concernant la mise en œuvre rapide du plan du président palestinien, Mahmoud Abbas, visant à désarmer les camps de réfugiés palestiniens.

L’ambassadrice de l’UE, Sandra De Waele, a salué la «vision ambitieuse» du président Aoun pour l’avenir du Liban et a réaffirmé l’engagement de l’Union à maintenir une présence active à Beyrouth. Les autres ambassadeurs européens ont confirmé avoir déjà «pris des mesures» pour répondre à la crise des réfugiés conformément aux priorités du Liban.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire