Désarmement du Hezbollah : Israël prêt à répondre par des mesures réciproques
©Gil cohen-Magen / AFP

Israël a annoncé lundi qu’il engagerait des mesures réciproques, incluant une réduction progressive de la présence de ses forces, si les Forces armées libanaises (FAL) mettent en œuvre le désarmement du Hezbollah, soulignant un tournant potentiel dans les relations bilatérales.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a qualifié de «décision historique» l’initiative du gouvernement libanais, dirigé par le président Joseph Aoun et le Premier ministre Nawaf Salam, visant le désarmement du Hezbollah d’ici fin 2025. Sur X, il a souligné : «Israël reconnaît cette avancée majeure et félicite les dirigeants libanais pour leur leadership.»

Selon Netanyahou, cette initiative représente une opportunité cruciale pour le Liban de restaurer la souveraineté de l’État, renforcer ses institutions et reprendre le contrôle de ses forces armées, à l’écart de l’influence des acteurs non étatiques.

Selon la déclaration, Israël se dit prêt à soutenir le Liban dans ses efforts pour désarmer le Hezbollah et à coopérer pour un avenir plus stable et sécurisé pour les deux pays. «Maintenant est le moment pour Israël et le Liban d’avancer ensemble, en se concentrant sur l’objectif commun de désarmement et de stabilité régionale», a porsuivi le Premier ministre israélien.

Cette annonce intervient alors que l’émissaire américain Tom Barrack était à Tel-Aviv dimanche, où il a rencontré M. Netanyahou et d’autres responsables pour évoquer le respect des termes de la trêve, officiellement entrée en vigueur fin novembre 2024, ainsi que la «feuille de route américaine». Barrack ainsi que Morgan Ortagus sont attendus au Liban lundi soir et auront des discussions avec les Présidents Aoun et Salam mardi.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire