
Le président américain Donald Trump a évoqué jeudi «une déclaration importante» qu’il pourrait faire lundi sur la Russie, se disant «déçu» de la volonté du président Vladimir Poutine de poursuivre la guerre contre l’Ukraine.
«Je pense que j’aurai une déclaration importante à faire sur la Russie lundi», a-t-il indiqué dans un entretien téléphonique à la chaîne NBC, sans donner plus de détails.
«Je suis déçu par la Russie, mais nous verrons ce qui se passera au cours des deux prochaines semaines», a-t-il indiqué, sur fond d’intensification des frappes russes sur l’Ukraine et d’impasse diplomatique.
Donald Trump avait accusé mardi le président russe de dire «beaucoup de conneries» à propos de l’Ukraine, tout en laissant entendre qu’il souhaitait imposer de nouvelles sanctions à la Russie. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne cesse de réclamer un renforcement des sanctions américaines contre la Russie.
Bien que M. Trump ait opéré un rapprochement spectaculaire avec Moscou au début de son mandat, ses commentaires reflètent sa frustration croissante à l’égard de son homologue russe, qui poursuit son offensive sans relâche malgré les appels à un cessez-le-feu.
Selon NBC, le président américain a également évoqué un accord conclu avec l’Otan pour faciliter l’envoi d’armes américaines à Kiev.
«Nous envoyons des armes à l’Otan, et l’Otan paie pour ces armes, à 100%. Ce que nous faisons, c’est que les armes qui sortent vont à l’Otan, puis l’Otan va donner ces armes[à l’Ukraine], et l’Otan paie pour ces armes», a affirmé M. Trump, deux semaines après un sommet de l’Otan aux Pays-Bas auquel il a participé.
«Nous envoyons des armes à l’Otan et l’Otan va rembourser l’intégralité du coût de ces armes», a insisté M. Trump, citant notamment l’envoi prochain de systèmes de défense antiaérienne Patriot via cet accord.
Par AFP
Commentaires