Moscou ferme le consulat polonais de Kaliningrad en représailles
Une photographie montre la tour Spasskaya du Kremlin et la cathédrale Saint-Basile dans le centre-ville de Moscou, le 13 juillet 2023. ©Alexander Nemenov / AFP

La Russie a annoncé vendredi son intention de fermer à partir de fin août le consulat polonais à Kaliningrad, une enclave russe au sein de l'UE, en représailles à la fermeture du consulat russe à Cracovie après un «acte de sabotage» présumé.

«Cette mesure est motivée par les actions injustifiées et hostiles de la partie polonaise», a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, précisant avoir convoqué le chargé d'affaires polonais en Russie pour lui signifier cette décision.

Les relations entre la Russie et la Pologne, déjà glaciales du fait d'une histoire commune chargée, se sont très fortement détériorées depuis le début de l'assaut russe contre l'Ukraine en 2022. Varsovie est l'un des principaux soutiens européens de Kiev et les armes occidentales qui lui sont destinées transitent par le territoire polonais.

La Pologne avait annoncé en mai 2025 la fermeture du consulat russe de Cracovie, accusant Moscou d'avoir commandité l'incendie l'année précédente d'un centre commercial dans la capitale polonaise, qui avait entièrement détruit une halle abritant 1 400 petits commerces.

Moscou avait de son côté accusé Varsovie de « ruiner » leurs relations et dénoncé des accusations «sans fondement».

Comme d'autres pays de l'UE, la Pologne dit être la cible ces dernières années de tentatives de sabotage orchestrées, selon elle, par la Russie. Elle a interpellé et condamné plusieurs personnes soupçonnées d'agir pour le compte des autorités russes et accusées de passages à tabac, d'incendies ou de tentatives d'incendies criminels.

En mai 2024, la Pologne avait également décidé d'imposer des restrictions aux déplacements de diplomates russes sur son sol, puis ordonné la fermeture du consulat russe à Poznan (ouest).

En représailles, la Russie avait fermé en janvier 2025 le consulat polonais à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie.

L'enclave russe de Kaliningrad est frontalière de la Pologne.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire