Le chef de la diplomatie russe en visite officielle à Pyongyang
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. ©Mandel Ngan / AFP

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est arrivé vendredi en Corée du Nord pour une visite officielle, ont rapporté les agences de presse russes, alors que Moscou et Pyongyang ont largement renforcé leur coopération, y compris militaire.

M. Lavrov est arrivé à Wonsan, sur la côte de la mer du Japon, où une zone touristique a été inaugurée fin juin par les autorités nord-coréennes, ont rapporté les agences étatiques russes TASS et Ria Novosti. Il doit s'entretenir notamment avec son homologue nord-coréenne Choe Son-hui.

Cette visite intervient un mois et demi après celle à Pyongyang du secrétaire du Conseil de sécurité russe Sergueï Choïgou, à l'occasion du premier anniversaire d'un accord de défense mutuelle signé par les deux pays.

Moscou et Pyongyang ont renforcé leur coopération militaire ces dernières années, la Corée du Nord fournissant des armes et des troupes pour soutenir l'assaut de la Russie contre l'Ukraine.

Les deux pays ont signé un accord de défense mutuelle lors d'une visite du président russe Vladimir Poutine en Corée du Nord l'an dernier.

Un contingent de soldats nord-coréens a participé, aux côtés de l'armée russe, aux combats contre les forces ukrainiennes dans la région russe de Koursk, dont ces dernières occupaient une petite partie jusqu'en avril 2025.

Autre signe récent de rapprochement, l'agence russe de régulation du transport aérien, Rosaviatsia, a délivré à la compagnie aérienne russe Nordwind Airlines l'autorisation d'effectuer jusqu'à deux vols par semaine entre Moscou et Pyongyang.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire