Israël intercepte un missile lancé depuis le Yémen
Une photo prise le 16 septembre 2024 au Yémen, montre le lancement d'un missile, nommé Palestine 2, dans le cadre d'une attaque contre le centre d'Israël ©AFP

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir intercepté un missile lancé depuis le Yémen, quelques jours après avoir mené une série d'attaques contre les infrastructures des Houthis dans ce pays. L’attaque a été revendiquée par le groupe yéménite. 

«À la suite du déclenchement il y a peu de temps des sirènes d'alerte dans plusieurs régions d'Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté», a indiqué l'armée sur son compte X.

L'armée israélienne avait bombardé tôt lundi le port de Hodeida et d'autres zones sous contrôle des insurgés yéménites soutenus par l'Iran, qui avaient riposté par des tirs de missiles eux aussi interceptés.

Depuis fin 2023, les Houthis lancent régulièrement des missiles vers Israël, la plupart interceptés avant leur entrée dans l'espace aérien israélien. Ils ont aussi attaqué des navires considérés comme liés à l'Etat hébreu, affirmant agir par solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza où l'armée israélienne est en guerre contre le Hamas.

Le groupe yéménite a revendiqué mercredi une attaque contre un navire marchand en mer Rouge, la deuxième en 24 heures contre un bateau dans cette voie maritime essentielle pour le commerce mondial.

Mardi, les États-Unis, alliés d'Israël, ont accusé les Houthis de «porter atteinte à la liberté de navigation en mer Rouge, malgré un accord de cessez-le-feu en mai avec Washington qui a mis fin à des semaines de bombardements américains des cibles rebelles au Yémen.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire