Cisjordanie: deux auteurs d'une attaque tués par l'armée israélienne
©Jaafar Ashtiyeh / AFP

L’armée israélienne a indiqué jeudi avoir tué les deux auteurs d’une attaque dans le sud de la Cisjordanie occupée, dans laquelle est mort un homme, selon les secours israéliens.

Ces derniers ont annoncé dans un premier temps la mort d’un homme de 22 ans, dont l’identité n’était pas connue dans l’immédiat, à la suite de cette attaque dans une zone commerciale.

L’armée israélienne a affirmé que «deux terroristes» avaient mené cette attaque «à l’arme à feu et au couteau» au carrefour de Gush Etzion.

«Des soldats et d’autres forces de sécurité présentes sur place ont ouvert le feu sur les terroristes et les ont neutralisés», a-t-elle ajouté, précisant que ses troupes encerclaient la ville de Halhul et que des barrages routiers avaient été mis en place dans les alentours.

«Le chaos et la panique régnaient lorsque nous sommes arrivés sur les lieux avec d’importants moyens», a déclaré Avraham Zeibald, un membre du Magen David Adom (MDA), équivalent israélien de la Croix-Rouge.

«Nous avons vu un homme d’une vingtaine d’années étendu au sol, inconscient, sans pouls ni respiration et présentant de très graves blessures par balles», a-t-il ajouté. «Nous avons malheureusement dû constater son décès sur place».

Dans un incident distinct, dans le nord de la Cisjordanie, l’Autorité palestinienne avait annoncé plus tôt jeudi qu’un Palestinien avait été tué par des tirs israéliens.

L’armée israélienne dit avoir «neutralisé» au cours d’une opération un homme ayant poignardé et blessé un de ses soldats.

Les violences ont flambé en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par Israël, depuis le début de la guerre dans la bande Gaza, déclenchée par l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

Au moins 951 Palestiniens, parmi lesquels de nombreux combattants, mais aussi beaucoup de civils, y ont été tués par des soldats ou des colons israéliens, selon un décompte de l’AFP à partir de données de l’Autorité palestinienne.

Dans le même temps, au moins 35 Israéliens, parmi lesquels des civils et des soldats, y ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d’opérations militaires israéliennes, selon les données officielles israéliennes.

 

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire