Gaza: Trump assure qu'Israël souhaite un cessez-le-feu, le Hamas temporise
©JACK GUEZ / AFP

Hamas a laissé entendre mercredi qu’il était disposé à envisager un cessez-le-feu avec Israël, tout en évitant de valider explicitement la proposition soutenue par les États-Unis et annoncée quelques heures plus tôt par Donald Trump. Le mouvement palestinien a réaffirmé que toute initiative devait impérativement conduire à une fin complète de la guerre dans la bande de Gaza.

Selon l’agence Associated Press, le porte-parole du Hamas, Taher al-Nunu, a déclaré que le groupe était «sérieux et prêt» à parvenir à un accord. Il a ajouté que le mouvement acceptait «toute initiative qui mènerait clairement à l’arrêt total des hostilités».

Une délégation du Hamas est attendue ce mercredi au Caire pour rencontrer les médiateurs égyptiens et qataris, a indiqué un responsable égyptien, dans le cadre des efforts visant à relancer les négociations.

De plus, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a déclaré mercredi qu’«aucune occasion de libérer les otages détenus à Gaza ne devait être manquée», rapporte l’AFP.

Donald Trump a assuré mardi qu’Israël, allié des États-Unis, avait accepté de finaliser les termes d’un cessez-le-feu de deux mois dans la bande de Gaza et a exhorté le Hamas à l’accepter, au moment où l’armée israélienne étend son offensive dans le territoire palestinien.

«Israël a accepté les conditions nécessaires pour finaliser le cessez-le-feu de 60 jours, au cours duquel nous travaillerons avec toutes les parties pour mettre fin à la guerre», a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social.

«Les Qataris et les Égyptiens, qui ont travaillé d’arrache-pied pour contribuer à la paix, présenteront cette proposition ultime», a ajouté le républicain. «J’espère, pour le bien du Moyen-Orient, que le Hamas acceptera cet accord, car la situation ne s’améliorera pas – ELLE NE FERA QU’EMPIRER.»

Des habitants de Gaza racontent que les bruits de tirs et d’explosions ne cessent quasiment plus ces derniers jours à travers le territoire palestinien, ravagé par près de 21 mois de guerre entre Israël et le Hamas.

«Nous sommes disposés à accepter toute proposition si celle-ci mène à la fin de la guerre», avait dit à l’AFP un porte-parole du mouvement islamiste, Taher al-Nunu, avant les déclarations de Donald Trump.

Le président américain doit recevoir la semaine prochaine le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à Washington.

Le ministre israélien des Affaires stratégiques Ron Dermer se trouvait mardi dans la capitale américaine pour y rencontrer de hauts responsables à la Maison Blanche.

Frappes israéliennes à Gaza

Des frappes israéliennes ont fait au moins 14 morts mercredi, selon la Défense civile de Gaza.

Dans le sud de l’enclave, le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a déclaré à l’AFP qu’une frappe israélienne avait touché une tente abritant des déplacés dans la zone côtière d’Al-Mawasi, tuant cinq membres d’une même famille et blessant plusieurs autres personnes.

La Défense civile de Gaza a fait état d’au moins 26 morts mardi dans des tirs et des frappes de l’armée israélienne, dont 16 personnes tuées alors qu’elles attendaient pour recevoir de l’aide humanitaire.

Interrogée par l’AFP, l’armée a répondu avoir tiré des coups de semonce pour éloigner des suspects et ne pas avoir connaissance de personnes blessées à la suite de ces tirs.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias dans la bande de Gaza et des difficultés d’accès sur le terrain, l’AFP n’est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les bilans et les affirmations de la Défense civile.

Près de 170 ONG internationales ont appelé à mettre fin au nouveau système de distribution d’aide, géré depuis fin mai par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une entreprise au financement opaque soutenue par Israël et les États-Unis.

Les autorités sanitaires locales alertent par ailleurs sur une augmentation des cas de méningite chez des enfants, favorisée par des conditions de vie catastrophiques et le manque de moyens des hôpitaux.

 

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire