
Le tourisme musical a généré un record de 10 milliards de livres au Royaume-Uni en 2024, selon UK Music. Porté par les mégatournées de stars comme Taylor Swift, Bruce Springsteen, Dua Lipa ou Olivia Rodrigo, le secteur a attiré 23,5 millions de touristes, majoritairement britanniques. Une dynamique qui masque toutefois les fragilités d’une industrie confrontée à la hausse des coûts, aux fermetures de salles et à la crise du pouvoir d’achat.
Les touristes ayant assisté à des concerts ou des festivals musicaux au Royaume-Uni ont dépensé 10 milliards de livres (11,7 milliards d'euros) en 2024, un record, selon une étude de l'association sectorielle UK Music publiée mardi.
Ce montant marque une augmentation significative par rapport aux 8 milliards de livres déboursés en 2023.
L'an dernier, un peu plus de la moitié (5,1 milliards) des 10 milliards de livres correspond aux dépenses pour les billets, repas, transports ou l'hébergement, le reste étant constitué de dépenses indirectes (sécurité, fournisseurs...).
Le secteur a été porté en premier lieu par les concerts de Taylor Swift, mais aussi ceux de Bruce Springsteen, Dua Lipa, Olivia Rodrigo ou Charli XCX. Ils ont contribué à attirer 23,5 millions de touristes, essentiellement britanniques, contre 19,2 millions un an plus tôt.
La tournée d'Oasis, qui débute vendredi à Cardiff, devrait prolonger cette dynamique en 2025.
«L'industrie musicale britannique est confrontée à plusieurs défis menaçant son statut mondial», souligne cependant Music UK, en citant la «hausse des coûts de tournée, les fermetures de salles de quartier» et la «crise du pouvoir d’achat».
Avec AFP
Commentaires