À Monaco, Jermaine Jackson dévoile un ambitieux projet muséal dédié à son frère, l’emblématique Michael Jackson: une future exposition mettant en lumière près de 200 œuvres, dont 120 tableaux attribués au roi de la pop. Encore en quête d’un lieu et d’une date d’ouverture, l’initiative portée par la Jackson Family Legacy Investments promet de faire découvrir une facette artistique méconnue du chanteur, à travers un parcours pensé comme un véritable spectacle.
Jermaine Jackson a annoncé mercredi à Monaco un projet de musée autour des œuvres de son petit frère Michael, avec en particulier des dizaines de tableaux peints par le célébrissime chanteur américain décédé en 2009.
Le lieu n'est pas encore déterminé, la date d'ouverture non plus, mais le fonds de tableaux et de souvenirs rassemblés par la famille est prêt, a déclaré Jermaine Jackson, 70 ans, en marge du gala de Noël du magazine The Monegasque au Yacht Club de la petite principauté méditerranéenne.
Même si Michael Jackson n'a mis les pieds à Monaco qu'en de rares occasions dans les années 1990, Jermaine Jackson, quatrième – sur dix enfants – de la célèbre fratrie et membre des Jackson Five, y a pour sa part vécu cinq ans.
Et il s'est associé avec le fondateur de The Monegasque, Luiz Costa Macambira, un ami de longue date, pour faire avancer le projet, probablement avec une exposition temporaire d'une partie des pièces pour commencer.
Le musée sera financé par la Jackson Family Legacy Investments, une société créée par Jermaine Jackson pour transmettre l'héritage culturel et artistique de la famille aux nouvelles générations.
Si le musée est destiné à s'enrichir au fil du temps, le fonds de départ compte environ 200 œuvres attribuées à Michael Jackson: 120 tableaux mais aussi des photos, des sculptures...
«Michael était aussi un peintre incroyable», a assuré le grand frère qui a également rassemblé toute une collection de souvenirs sur toute la famille, depuis les débuts dans les années 1960 jusqu'à sa mort.
«Nous avons beaucoup de choses à montrer, et moi je l'appelle un, show-sée, parce que les musées sont calmes, avec des expositions intéressantes, mais nous voulons quelque chose d'excitant, ce que nous faisons sur scène», a-t-il expliqué.
«Nous voulons le faire ici (à Monaco) parce que nous adorons Monaco, et nous adorons le prince Albert aussi. Quel homme formidable, Son Excellence! (...) Il connaît très bien ma famille.»
Avec AFP



Commentaires