
Deux hauts diplomates américains se rendront à Rome pour participer au prochain cycle de négociations avec l’Iran, a déclaré jeudi une source proche du dossier.
«Le conseiller principal et envoyé spécial Steve Witkoff ainsi que le directeur de la planification politique, Michael Anton, se rendront à Rome vendredi pour un cinquième cycle de discussions avec l’Iran. Les discussions devraient être à la fois directes et indirectes, comme lors des précédents cycles», a précisé la source dans un communiqué.
Le chef de la diplomatie omanais et l’Iran avaient confirmé mercredi que le prochain round de pourparlers aura lieu vendredi.
Washington et Téhéran, ennemis depuis quatre décennies, ont entamé le 12 avril des négociations visant à conclure un nouvel accord pour encadrer le programme nucléaire de Téhéran, en échange d'une levée des sanctions qui étranglent son économie.
Ces discussions, sous médiation du sultanat d'Oman, représentent le plus haut niveau d'engagement entre les deux parties depuis le retrait unilatéral de Washington en 2018 de l'accord international sur le nucléaire iranien conclu trois ans plus tôt.
Les pays occidentaux, États-Unis en tête, et Israël, considéré par des experts comme la seule puissance nucléaire au Moyen-Orient, soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de l'arme nucléaire. Téhéran rejette ces allégations, défendant un droit au nucléaire à des fins civiles.
Des responsables américains ont publiquement fait part de leur opposition à tout enrichissement d'uranium par l'Iran.
Téhéran, qui défend un droit au nucléaire civil, considère cette demande comme une ligne rouge, contraire aux dispositions du Traité de non-prolifération (TNP) dont l'Iran est signataire.
Commentaires