
Le ministre des Finances Salem ben Brik a été nommé samedi nouveau Premier ministre du gouvernement internationalement reconnu au Yémen, quelques heures après l'annonce de la démission de son prédécesseur.
En annonçant sa démission dans une lettre partagée sur X, Ahmed ben Moubarak a affirmé qu'il n'avait "pas pu exercer (ses) pouvoirs constitutionnels et prendre les décisions nécessaires pour réformer les institutions gouvernementales". Il avait été nommé en février 2024.
Le Yémen est déchiré depuis 2014 par une guerre opposant les rebelles houthis, soutenus par l'Iran, aux forces gouvernementales appuyées par l'Arabie saoudite. Le pays, où les rebelles contrôlent de larges pans dont la capitale Sanaa, connaît toutefois une accalmie fragile depuis une trêve négociée par l'ONU en 2022.
A la suite de la démission du président yéménite Abed Rabbo Mansour Hadi en 2022, un Conseil présidentiel a été mis en place pour prendre les rênes du Yémen. Il est dirigé par Rashad al-Alimi. Le Conseil est basé à Aden (sud), après que les Houthis ont chassé les autorités de Sanaa.
M. Alimi a désigné M. Ben Brik Premier ministre, selon une annonce publiée par l'agence de presse des autorités Saba.
"Ben Brik est perçu comme une personnalité non conflictuelle, contrastant fortement avec son prédécesseur, avec lequel une grande partie du cabinet, et même le président, étaient en conflit", a déclaré l'analyste Mohammed Albasha, du Basha Report Risk Advisory basé aux Etats-Unis, dans un article publié sur X.
Il "a des relations solides avec les responsables saoudiens", a-t-il ajouté.
M. ben Moubarak "voulait être plus qu'un Premier ministre, il voulait les pouvoirs de la présidence. Cette aspiration l'a isolé politiquement" et cela a "conduit à des confrontations répétées avec des ministres clés et la plupart des membres du Conseil", a plus tôt dit à l'AFP M. Albasha.
Un membre du Conseil présidentiel et deux ministres ont confirmé des désaccords persistants entre MM. ben Moubarak et Alimi.
Ancien ambassadeur du Yémen aux Etats-Unis, M. ben Moubarak avait été enlevé en 2015 et détenu pendant plusieurs jours par les Houthis.
Sa démission intervient alors que les Etats-Unis, alliés d'Israël, mènent régulièrement des attaques aériennes contre des cibles des Houthis au Yémen.
Affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, où une guerre oppose Israël au Hamas, les Houthis tirent des missiles en direction d'Israël et mènent des attaques contre des navires au large du Yémen.
La guerre au Yémen a fait des centaines de milliers de morts et provoqué l'une des pires crises humanitaires au monde.
AFP
Commentaires