
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a multiplié lundi les menaces à l’encontre de l’Iran et de ses alliés régionaux, mettant en garde contre une «riposte israélienne élargie».
«La riposte israélienne ne se limitera pas au Yémen. Elle s'étendra également au Liban et à toutes les autres lignes de front», a-t-il déclaré. «Nous avons vaincu l’axe iranien sur plusieurs fronts. Nous savons exactement qui nous devons combattre», a-t-il ajouté, en allusion aux différents groupes armés soutenus par Téhéran.
Le Premier ministre israélien a revendiqué les récentes actions militaires menées contre des groupes alliés de l’Iran, notamment au Yémen, qualifiant ces opérations de «réussies». Il a salué la coordination avec les États-Unis, soulignant que les Houthis «recevaient des coups durs» de la part des alliés américains, et a promis une réponse israélienne «sévère» à leurs attaques contre le territoire israélien.
Faisant référence à une récente attaque de drone baptisée «Yafa» (Jaffa), revendiquée par les Houthis, M. Netanyahou a lancé : «Les Houthis se vantent d’avoir envoyé un drone nommé Yafa. Je leur dis : Yafa n’est pas occupée, et notre réponse sévère arrive.»
Il a en outre réaffirmé son objectif d’«anéantir le Hamas à Gaza», de libérer les otages et d’atteindre «tous les objectifs» de l’offensive militaire. Il a profité de son intervention pour critiquer le chef du service de sécurité intérieure israélien (Shin Bet), qu’il accuse d’un «échec cuisant» lors de l’attaque du 7 octobre.
Il a terminé en avertissant que son pays «ne permettra pas l’établissement d’un califat sur les rives de la Méditerranée», et qu’«il n’y aura pas de guerre civile en Israël».
Commentaires