
Les tensions au Liban-Sud sont montées d'un cran dimanche, lorsque l'armée de l'air israélienne a lancé une série de frappes aériennes intenses sur plusieurs régions, ciblant ce qui a été décrit comme des sites militaires du Hezbollah et des plates-formes de lancement de roquettes.
Une source sécuritaire a déclaré au média saoudien Al-Hadath que l'armée israélienne «attaque actuellement les infrastructures du Hezbollah et les sites de lancement de missiles», marquant ainsi une escalade majeure après l'accord de cessez-le-feu, la plus importante depuis le 18 février.
Les avions de combat israéliens ont bombardé plusieurs sites de la région, notamment Sajad, Louaizé et Jabal Safi, dans la zone de Jabal al-Rihan, à Jezzine. Des frappes ont également été signalées dans la région de Bsaliyé et entre les villes d'Arnoun et de Yohmor al-Shaqif, secouant la région d'Iqlim al-Tuffah de violentes explosions.
Frappes de précision
Plus tôt dans la journée, une frappe de drone israélien a visé un véhicule, à midi, dans la région de Kaouthariya al-Siyad, au Liban-Sud.
La défense civile libanaise a confirmé la découverte de deux cadavres, alors que quatre véhicules étaient détruits par le feu. Les pompiers se sont efforcés d'éteindre l'incendie, qui s'est propagé à la route Breqaa-Qsaybah à la suite du bombardement.
A #LebaneseArmy military vehicle explodes in Briqaa, #Nabatiyeh caza, with no clear cause. pic.twitter.com/bDOAKRGSu6
— This is Beirut (@ThisIsBeirut_) April 20, 2025
En fin d'après-midi, le Hezbollah a confirmé que l'homme tué, Hussein Ali Nasr, était issu de ses rangs. Une déclaration qui a été reprise par l'armée israélienne qui a annoncé avoir éliminé «le chef adjoint de l'unité 4400 du Hezbollah».
Une autre frappe de drone a visé la ville de Houla, dans le sud du pays, sans que l'on sache pour l'instant s'il y a eu des victimes. Le centre des opérations d'urgence du ministère a publié un communiqué indiquant que le raid israélien sur une maison avait entraîné la mort de son propriétaire.
Les récentes escalades font suite à une déclaration de la direction du renseignement de l'armée libanaise, dimanche matin, indiquant qu'elle avait déjoué un projet d'attaque à la roquette visant Israël.
Commentaires