Sophie Marceau et Teddy Riner inaugurent l’Expo d’Osaka 2025
Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin (g.), et l’actrice française Sophie Marceau assistent à la cérémonie d’ouverture du pavillon France lors de la première journée de l’Expo universelle d’Osaka 2025, le 13 avril 2025. ©Philip FONG / AFP

À Osaka, l’actrice Sophie Marceau et le judoka Teddy Riner ont inauguré le pavillon français de l’Expo 2025. Dans un contexte mondial troublé, la France célèbre son amitié avec le Japon à travers une scénographie empreinte de culture et d’universalité. 

L’actrice Sophie Marceau et le judoka Teddy Riner ont inauguré dimanche à Osaka le pavillon français de l’Exposition universelle, l’occasion pour Paris de vanter son «partenariat d’exception» avec le Japon dans un contexte international «troublé».

Trois ans après Dubaï, l’«Expo-2025», qui se tiendra jusqu’au 13 octobre, a ouvert au public dimanche sur l’île artificielle de Yumeshima, à Osaka (ouest du Japon), où sont représentés quelque 160 pays et régions.

Si de nombreux pays ont misé sur les innovations technologiques, le pavillon français, lui, abrite des statues de Rodin, une tapisserie d’Aubusson dans le style du studio d’animation Ghibli, une gargouille de Notre-Dame, des expositions dédiées aux géants du luxe et aux vins d’Alsace, un bistrot…

Dans un contexte marqué par les conflits, de l’Ukraine à Gaza, et les tensions commerciales, l’Hymne à l’amour célébré par le pavillon France détonne.

«Cela représente bien l’amitié entre notre pays et le Japon», un «partenaire privilégié avec qui nous partageons des valeurs importantes de multilatéralisme, de droit international, de partage, de paix également», fait valoir le ministre délégué au Commerce extérieur Laurent Saint-Martin, présent à Osaka.

Ce partenariat «d’exception» prend «ici tout son sens, au moment où les relations internationales n’ont pas été aussi troublées depuis extrêmement longtemps», a-t-il insisté, jugeant que les Expos véhiculent «des valeurs d’universalisme, de multilatéralisme».

Le pavillon France est enveloppé d’immenses drapés blancs et s’inspire de la légende japonaise du «akaï ito», fil rouge évoquant l’union de deux êtres que connecte un lien indestructible.

«Le akaï ito est un symbole fort qui porte l’espoir, la persévérance (…) Depuis que j’ai 14 ans, je vis une sorte de longue histoire, de fidélité avec le Japon», a déclaré Sophie Marceau, star appréciée dans l’archipel.

À ses côtés, Teddy Riner, auréolé de ses titres olympiques, a assuré «vivre avec le Japon une sorte d’évidence», de par son sport d’origine nippone.

«Je crois qu’aujourd’hui, j’en suis à mon 50ᵉ ou 60ᵉ séjour au Japon, c’est un pays qui m’a beaucoup apporté et où je me retrouve plus que dans tout autre pays. Il y a une espèce de rigueur et un savoir-faire» que l’archipel a en commun avec la France, confie le judoka à l’AFP.

Signe d’une attractivité forte, le pavillon France était dimanche l’un des plus prisés des premiers visiteurs de l’Expo-2025, sous une météo pluvieuse.

«On adore la France et sa culture, on est venus spécialement de Nagoya (à 170 km) avec ma maman», dit à l’AFP Kumiko Asakawa, 40 ans.

«Dans ce monde très volatil, je suis très contente qu’un événement pareil puisse avoir lieu sans problèmes», s’enthousiasme Yoshiko Morimoto, professeur de 55 ans.

Jyunma Nishimoto, étudiant de 19 ans, vante plutôt les espaces consacrés au luxe: «Ce qui m’intéresse, c’est les grandes marques comme Louis Vuitton ou Céline, qui représentent le savoir-faire français (…) avec cette lumière qui attire le regard».

Le pavillon France, qui a coûté 58 millions d’euros (dont 42,5 millions financés par l’État), est à vocation provisoire, comme tous les pavillons, et sera démonté à l’issue de l’événement.

L’exposition permanente au sein du pavillon, d’une superficie de 1 560 m², comprend un jardin avec un olivier millénaire transplanté depuis le sud de la France.

Deux autres parrains, le rugbyman Antoine Dupont et l’actrice Léa Seydoux, s’y rendront ultérieurement.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire