La Défense civile de Gaza a affirmé que les forces israéliennes avaient abattu trois civils dimanche, l'armée disant avoir tiré des "coups de semonce" sur des Palestiniens qui s'étaient approchés de ses troupes dans le territoire.
Les faits se sont produits dans la ville de Gaza (nord) dans le contexte d'un fragile cessez-le-feu entre le Hamas et Israël en vigueur depuis le 19 janvier.
Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile, a fait état de "trois martyrs et plusieurs blessés à la suite de tirs des forces d'occupation israéliennes sur des civils dans les quartiers est de la ville de Gaza".
Il a exhorté les habitants à éviter ces quartiers et les positions militaires israéliennes, en insistant sur l'importance de suivre les directives officielles.
L'armée israélienne a reconnu que ses forces avaient procédé à des tirs alors que des individus s'approchaient de leurs positions. "Les troupes ont avancé des véhicules militaires et tiré des coups de semonce en direction des suspects", a-t-elle affirmé.
"Plusieurs impacts ont été identifiés après les tirs, et ceux qui s'approchaient de la barrière ont battu en retraite", a-t-elle ajouté dans un communiqué.
L'armée a réitéré dimanche son engagement à défendre les ressortissants israéliens et à faire respecter le cessez-le-feu, réitérant son avertissement aux Gazaouis de ne pas s'approcher des troupes dans la zone.
"La politique de sécurité d'Israël concernant Gaza est claire: quiconque pénètre dans la zone tampon (maintenue par Israël le long de la frontière de Gaza avec son territoire, NDLR) en paiera le prix", a déclaré dans un communiqué le ministre israélien de la Défense, Israël Katz.
"Il y aura une tolérance zéro pour toute menace contre les forces de l'armée israélienne, la zone frontalière ou les communautés israéliennes."
Avec AFP
Commentaires