Dans un discours enregistré, Cheikh Naim Qassem, le Secrétaire général du Hezbollah, a abordé plusieurs points, parmi lesquels la situation sécuritaire dans le sud du Liban, les violations israéliennes du cessez-le-feu et les détails des funérailles de Hassan Nasrallah et Hachem Safieddine.
Sur le plan sécuritaire, Qassem a rappelé que “l'État libanais est responsable de prendre des mesures pour mettre fin aux violations israéliennes du cessez-le-feu”. Selon lui, le Hezbollah a choisi de faire preuve de “patience” face à ces violations, afin de permettre à l'État libanais de jouer pleinement son rôle dans la préservation de la stabilité. Toutefois, il a insisté sur le fait que “suite à l'extension de l'accord, il incombe à l'État libanais de suivre la situation de près et de faire fermement pression sur les pays parrains pour mettre un terme aux violations israéliennes”.
Confrontations du 26 janvier dans le Sud
Qassem a également salué la “résilience” des habitants du Sud, en particulier lors des affrontements du 26 janvier, lorsque des villageois ont fait face aux chars israéliens malgré les bombardements et les tirs. Il a qualifié ces événements de “libération populaire”, soulignant que “c’est le peuple, avec sa résistance et son armée, qui a libéré le Liban”. Il a précisé que, tout en reconnaissant les sacrifices et les pertes humaines, le Hezbollah ne parle pas de “victoire absolue”.
Funérailles de Nasrallah et Safieddine
Qassem a ensuite annoncé que les funérailles de Hassan Nasrallah et Hachem Safieddine se tiendront le 23 février. Il a précisé que “Nasrallah sera enterré entre les deux routes de l’aéroport, dans la banlieue sud de Beyrouth, et Safieddine dans son village natal, dans le Sud”. Ces funérailles, a-t-il ajouté, seront “solennelles et populaires”. Il a exprimé le souhait de “maintenir le respect et la dignité”, en appelant à “ne pas tirer de coups de feu en l’air, ni pendant les funérailles, ni lors d’autres occasions”.
Réactions aux cortèges de motocyclettes à Beyrouth
Enfin, Qassem a réagi aux récents cortèges de motocyclettes qui ont défilé dans plusieurs quartiers de Beyrouth dimanche dernier, niant toute responsabilité du Hezbollah dans ces événements. Il a exhorté les forces de sécurité à intervenir et à prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à ce genre de manifestations.
Menaces israéliennes
Ce discours intervient quelques heures après les déclarations menaçantes du ministre israélien de la Défense, Israël Katz, concernant la situation au Liban. Katz a mis en garde Naim Qassem, affirmant: “Je mets en garde le successeur de Nasrallah de ne pas sous-estimer la détermination d’Israël, sinon il en paiera le prix, comme ses prédécesseurs”. Il a ajouté: “Si les attaques par drones depuis le Liban persistent, le Hezbollah n'existera plus”. Katz a réitéré la position israélienne, affirmant que l'État hébreu ne permettrait pas “un retour à la situation du 7 octobre” et qu’il répondrait aux menaces avec “toute la force nécessaire”.
Commentaires