Trêve à Gaza: Israël publie une liste de 95 Palestiniens libérables dès dimanche
Un garçon court avec un drapeau palestinien portant l'inscription en arabe "Nous nous sacrifions pour la nation", passant devant des tentes dans un camp pour personnes déplacées par le conflit à Bureij, dans la bande de Gaza centrale, le 17 janvier 2025, après l'annonce d'une trêve au milieu de la guerre en cours entre Israël et le Hamas. ©Eyad Baba / AFP

Les autorités israéliennes ont publié vendredi les noms de 95 détenus palestiniens, dont une majorité de femmes et de mineurs, libérables dès dimanche dans le cadre du premier échange de prisonniers en application de l'accord de trêve avec le Hamas destiné à mettre fin à plus de 15 mois de guerre.

"La libération des prisonniers (…) n'aura pas lieu avant dimanche à 16h00" (14h00 GMT), indique un communiqué du ministère de la Justice.

Validé par le cabinet de sécurité israélien, mais devant encore être approuvé vendredi par le gouvernement, l'accord de trêve, censé entrer en vigueur dimanche, prévoit dans une première phase la libération de 33 otages israéliens retenus captifs à Gaza en échange de plusieurs centaines de Palestiniens incarcérés par Israël.

La liste comprend 70 femmes, dont une mineure, et 25 hommes, dont 9 âgés de moins de 18 ans. Selon les informations du ministère, le plus jeune a 16 ans. Sur la liste, seuls sept prisonniers ont été arrêtés avant le 7 octobre 2023, date du début des hostilités déclenchées par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas.

Parmi elles figure Khalida Jarrar, figure du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), mouvement d'obédience marxiste classé "organisation terroriste" par Israël, les États-Unis et l'Union européenne.

Arrêtée fin décembre en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, cette sexagénaire est détenue depuis lors sans charge.

En septembre 2021, elle avait été libérée après avoir purgé une peine de deux ans dans une prison israélienne pour avoir participé à des activités du FPLP.

Selon le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, la libération des otages israéliens capturés le 7 octobre 2023 prévue dans la première phase de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas devrait commencer dimanche.

Selon deux sources proches du Hamas, le premier groupe d'otages à être libéré devrait être composé de "trois soldates israéliennes".

Mais le mouvement islamiste considérant tout Israélien, homme ou femme, en âge d'avoir effectué ses obligations militaires comme un soldat, il pourrait s'agir de trois civiles.

Les trois premiers noms d'une liste des 33 otages devant être libérés au cours de la première phase de l'accord de trêve obtenue de source proche du Hamas sont d'ailleurs ceux de trois femmes âgées de moins de 30 ans et qui ne servaient pas sous les drapeaux ce jour-là.

Avec AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire